Feu extérieur : plaisir ou nuisance ?

guimauve, feu extérieur, plaisirs d'été
Photo provenant de Canva

Nancy Bilodeau

01.10.2023

Il arrive que les comportements ou les habitudes de certains engendrent des chicanes de voisins. Pour limiter les conflits, la loi prévoit des droits et des obligations à respecter.

À moins de vivre sur une île déserte, il est tout à normal, un beau samedi après-midi, d’entendre le bruit de la tondeuse du voisin ou de sentir l’odeur de ses grillades ! Toutefois, dans certaines situations, ces ennuis peuvent devenir si importants qu’ils nous empêchent de profiter pleinement de notre propriété.

Les douces soirées d’été auprès du feu extérieur… quel bonheur pour ceux qui s’y trouvent! Mais pour les voisins, ça peut s’avérer moins agréable… en plus de comporter certains risques d’incendie. Récemment, les pompiers et les policiers de la région ont dû traiter plusieurs plaintes concernant des feux extérieurs, nécessitant le déplacement et la mobilisation de ressources.

Quelques rappels s’imposent…
  • Avant de faire un feu, munissez-vous d’un foyer conforme. Pour être réglementaire, votre foyer extérieur doit être installé sur une surface non combustible (dalle de béton, gravier, terre battue, ) ET être muni d’un pare-étincelles dont les ouvertures sont d’une dimension maximale de un centimètre.
  • Installez votre foyer conforme à plus de cinq mètres de tout bâtiment et de toutes constructions combustibles et à plus de trois mètres de la ligne de propriété ;
  • La fumée émit par votre feu peut être une nuisance pour les voisins. Installez votre foyer de manière à être à une bonne distance de ceux-ci et faites preuve de civisme ;
  • Assurez-vous que les conditions météo sont propices ;
  • Évitez de faire un feu lorsqu’on est sous l’effet de l’alcool, de médicaments ou de drogues ;
  • Ne pas utiliser d’accélérant comme de l’essence pour allumer ou entretenir le feu ;
  • Avoir en tout temps une personne adulte responsable du feu, de son allumage jusqu’à son extinction ;
  • Si la soirée se prolonge autour du feu, songez à diminuer le bruit pour respecter la quiétude des voisins ;
  • Utilisez seulement du bois propre! Les autres matériaux et le bois comportant des résidus de peinture, des résidus de construction, des ordures ménagères ou autre produisent de la fumée toxique, nuisible à l’environnement et beaucoup plus salissante et odorante et cela pourrait vous valoir un constat d’infraction pour nuisance ;
  • Assurez-vous que le feu est bien éteint avant de quitter les lieux ou aller dormir.

Lorsque la fumée d’une propriété voisine nuit à votre qualité de vie, un échange poli avec votre voisin est le moyen à privilégier. Si la solution du dialogue ne règle pas le problème, vous êtes en droit de déposer une plainte. Toutefois si l’installation du feu extérieur est conforme, pour que la situation constitue une nuisance, il faut que la fumée qui s’en dégage soit de nature à incommoder le voisinage, d’entraîner de graves inconvénients ou de porter atteinte soit à la santé publique, soit au bien-être général d’une partie ou de toute la collectivité.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

La Municipalité vous informe: au sujet des travaux de la route 147
27.06.2024
André Martel

La Municipalité vous informe: au sujet des travaux de la route 147

Je sécurise ma piscine
27.06.2024
Nicolas Guillot, Responsable de l’urbanisme et de l’environnement

Je sécurise ma piscine

Bravo les jeunes!
27.06.2024

Bravo les jeunes!

Mot du Maire - Juillet 2024
24.06.2024
Jean-Pierre Charuest

Mot du Maire - Juillet 2024

Le gouvernement du Québec réhabilitera le pont de la rivière Moe
12.06.2024

Le gouvernement du Québec réhabilitera le pont de la rivière Moe

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner