Quand la chicane est pognée

Photo: Photo by Timur Weber: https://www.pexels.com/photo/a-couple-talking-while-arguing-8560383/

Loin d’être parfaits, Jessica et moi avons nos chicanes. C’est bien normal. Nous essayons de l’éviter le plus possible à la maison, mais il y a des jours où on n’y échappe pas. L’un ou l’autre se met en colère. Plus souvent moi que Jessica. Si vous la connaissiez, vous comprendriez. C’est une personne très douce. 

Avez-vous remarqué, lorsqu’on se met en colère, on dirait qu’on cherche à entraîner l’autre dans notre fureur? On agace l’autre jusqu’à qu’il soit en colère à son tour. Jessica a appris cela dans ses lectures. Elle voit maintenant clair dans mon jeu et elle s’adresse à moi ainsi : « Je vois que tu es fâché, mais je ne me laisserai pas contaminer par ta colère et je n’entrerai pas dans une dispute avec toi. » Généralement, ça réussit à me faire prendre conscience de ce que j’essaie de faire et je m’adoucis. Parfois, ça ne fonctionne pas malheureusement et je renchéris. Il arrive que je cherche à gagner la lutte à tout prix. Et vous savez quoi? Les chicanes de couple, c’est un peu comme la guerre entre deux pays; il n’y a personne qui en sort vraiment victorieux, il y a bien souvent deux perdants et beaucoup d’efforts à fournir pour la reconstruction.

On croit souvent à tort que la faute d’une querelle appartient à l’autre personne. Au contraire, la plupart du temps, la colère existe déjà de manière latente en nous. Elle n’attend qu’un déclencheur pour exploser lorsque de vieilles blessures sont ravivées ou que certaines de nos attentes ne sont pas rencontrées. Je vous recommande de vous regarder agir et de vous poser des questions. D’une chicane à l’autre, j’essaie de mieux me connaître et de m’améliorer. « Bon, je me suis fâché. Pourquoi me suis-je mis en colère? Comment faire pour éviter que cela se reproduise? » D’ailleurs, avez-vous remarqué comment les disputes nous semblent puériles lorsque la poussière retombe? C’est vrai. Tout de même, ne tardez pas à vous excuser sincèrement à l’autre personne pour vous être emporté, car les blessures infligées sont bien réelles. 

R&J
Richard info@richardvachon.ca
Jessica info@jessicayung.ca



À propos de Richard Vachon et Jessica Yung

Chroniqueurs
Richard et Jessica ont passé 20 ans ensemble avant de se marier en 2021. Après avoir vécu plusieurs épreuves, ils ont décidé de renouveler leur engagement malgré qu'avec le temps, il est facile de se perdre de vue et d’oublier de s’aimer. À un moment, il leur a fallu l’aide d’une thérapeute pour se rappeler qu’il y avait le couple avant la famille et qu’il était indispensable de prendre soin de cette union. En posant de petits gestes au quotidien, il est possible d’entretenir la flamme. C'est dans leur mission d'aider les couples avec des conseils utiles à travers leur chronique « Quand le couple va, tout va».
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner