L’écho du maire: Aléa’illeurs pour s’inspirer
À titre de maire de la Municipalité de Compton, d’élu responsable des dossiers agricoles à la MRC de Coaticook et de membre du Comité consultatif municipal du Plan régional des milieux humides et hydriques, j’ai eu le privilège de participer à un voyage en France en lien avec la mission « Aléa’illeurs pour s’inspirer », organisée par la MRC de Coaticook du 7 au 15 mai 2022.
Cette mission avait pour but de rencontrer diverses organisations françaises qui œuvrent dans le domaine des « aléas fluviaux », c’est-à-dire des risques causés par les cours d’eau sur le territoire. Nous avons pu visiter et constater sur place diverses problématiques fluviales et les moyens déployés pour prévenir et réparer les dommages causés par les cours d’eau. Plusieurs organismes ont été rencontrés et nous avons été instruits sur l’organisation administrative et les structures de gouvernance des différents intervenants.
La mission nous a permis de voir les multiples facettes entourant la dynamique des cours d’eau ainsi que sur la façon dont ils sont impactés par les changements climatiques et sur les impacts qu’ils nous transmettent à nous, les humains et à nos structures d’urbanisation. Ces impacts, qui peuvent être parfois prévisibles, peuvent prendre des proportions qui dépassent l’imagination humaine.
Au cours de la mission, nous avons eu l’opportunité de traverser une partie importante du territoire français, partant de la Normandie et égrenant les arrêts tout au long de l’axe nord-sud jusqu’en Côte d’Azur. Nous avons visité les bassins versants de quatre des plus importants fleuves de France à savoir, la Seine, la Loire, le Rhône et le Var.
Je retiens de cette mission l’importance de la concertation entre les gouvernements qui financent, les intervenants qui proposent et déploient les mesures, et les propriétaires fonciers, qu’il s’agisse de résidents urbains, de producteurs agricoles, d’instances municipales ou de syndicats de bassins versants. Une autre clé de succès pour l’efficacité des mesures est la décentralisation des pouvoirs et l’adaptation des mesures aux réalités locales et régionales. Ce n’est pas partout pareil et les solutions uniformes ne sont pas toujours applicables.
L’équipe de la MRC de Coaticook s’affaire maintenant à produire un rapport de mission plus complet. Il est possible de consulter la documentation rendue publique par la MRC sur le site de la MRC.
Fin d’année scolaire
Dans un autre ordre d’idée, le vendredi 17 juin, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE), en partenariat avec le Réseau québécois pour la réussite éducative, Alloprof et Télé-Québec, rendra hommage aux finissants pour cette troisième édition de la Journée des finissants!
Au nom du conseil municipal de Compton, j’adresse nos plus sincères félicitations à tous les étudiants et étudiantes qui vont obtenir un diplôme ou une qualification marquant la fin de leur cycle d’études primaires, secondaires, professionnelles, collégiales et universitaires. Malgré les défis liés au contexte pandémique des deux dernières années, vous avez su garder confiance en votre avenir. Vous avez fait preuve, tout au long de cette année, d’une incroyable résilience pour terminer votre parcours éducatif et ainsi, passer à la prochaine étape de votre cheminement de carrière. Vous méritez tous et toutes nos applaudissements!
Jean-Pierre Charuest
Maire de Compton