Le projet Cultures croisées continue d’inspirer grands et jeunes artistes

Le groupe de jeunes du camp de jour en compagnie de l’artiste Lucie Vincent

Michèle Lavoie et Danielle Goyette

08.09.2021

Par Michèle Lavoie et Danielle Goyette

Apprendre l’Orizomegami

Le Récré-O-Parc était fort animé en ce beau vendredi du 6 août. Autour des artistes Regine Neuman et Natali de Mello, des jeunes ont participé avec enthousiasme à une activité où ils ont appris les rudiments d’une ancienne technique japonaise, appelée «Orizomegami». Filtres à café pliés et découpés selon l’inspiration des enfants, puis colorés de mille nuances avant de tremper dans une solution «magique» pour fixer les couleurs ont pris place sur des cordes à linge autour du chapiteau. Des créations ont été rapportées à la maison, mais il sera bientôt possible de découvrir une production collective des dizaines de pièces minuscules fabriquées au cours de la matinée. En effet, les œuvres de Regine, Natali et de cinq autres artistes du projet Cultures croisées seront exposées à la Maison des Arts St-Laurent au cours de trois fins de semaine : du 24 au 26 septembre, les 2-3 octobre et 9-10-11 octobre. Détails à venir.

Les jeunes qui ont participé à l’atelier d’Orizomegami

Sous le thème de la pomme

Le mardi 17 aout, c’était au tour de l’artiste Lucie Vincent, qui est jumelée au Verger Le Gros Pierre dans le cadre du projet Cultures croisées, à initier les jeunes du camp de jour au Récré-O-Parc à la technique d’impression sur polystyrène. À l’aide d’encre de linogravure appliquée avec un petit rouleau, chaque jeune a pu imprimer sa création dessinée au préalable en lien avec le thème. Le Gros Pierre avait aussi offert la collation aux enfants ! Une bonne pomme bien croquante !

Lucie Vincent supervise le travail d’un enfant.

À Compton, les pierres parlent dans les jardins

Le dimanche, 26 septembre, en compagnie de l’artiste Janick Ericksen et d’artistes du projet Cultures croisées exposant à la Maison des Arts St-Laurent (MDASL), vous êtes invité.e.s à participer à la création d’une oeuvre collective utilisant des pierres recueillies sur les terres de Compton. Dans les jardins de la MDASL, venez vous initier à la peinture sur pierre et à la composition d’une installation artistique dans un milieu naturel. Profitez-en pour visiter l’exposition qui aura été inaugurée le 24 septembre à la MDASL et pour rencontrer certaines des artistes qui y exposeront leurs œuvres.

Les Journées de la Culture 2021 se tiendront les 24-25-26 septembre 2021.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Pourquoi faire de l’exercice?
03.04.2024
Joëlle Côté

Pourquoi faire de l’exercice?

Du basket pour les jeunes à Compton!
03.04.2024
Danielle Goyette

Du basket pour les jeunes à Compton!

Le patinage artistique tatoué sur le cœur
03.04.2024
Danielle Goyette

Le patinage artistique tatoué sur le cœur

Première participation à un championnat de karaté
03.04.2024
Richard Vachon

Première participation à un championnat de karaté

La piqûre de volleyball
02.04.2024
Alice Lajeunesse

La piqûre de volleyball

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner