Un lancement des plus délicieux!
Le jeudi 11 mai dernier, un super événement se tenait à la bibliothèque Estelle-Bureau pour le lancement de la nouvelle politique culturelle de Compton. Devant plus d’une quarantaine de participants, le maire, Jean-Pierre Charuest, la conseillère et présidente du Comité culture et patrimoine, Mme Sylvie Lemonde, et la responsable des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Sonia Quirion, ont présenté les grandes lignes derrière ce travail de longue haleine. La deuxième partie du lancement était animée par le conteur et fin gourmet, Jean-François Foucault, à travers la dégustation de divers cidres et mets préparés sous le thème du terroir de Compton. Une activité qui a su charmer toutes les personnes présentes!
Les grandes lignes de la politique culturelle
La nouvelle politique guidera les choix du Comité culture et patrimoine, en plus de mobiliser et d’assurer une coordination efficace entre les divers partenaires ainsi qu’avec les organismes culturels et communautaires. Elle permettra aussi de faire rayonner notre municipalité, tout en contribuant au dynamisme et à la santé de la communauté. En discutant de la vision de la politique, Mme Lemonde a su bien démontrer l’importance de mettre en valeur une culture forte, distincte et attrayante, tant pour les citoyens que pour les visiteurs. Les différentes actions mises en place dans les années à venir offriront une vie culturelle riche, animée et rassembleuse, tout en mettant en valeur le patrimoine immatériel et matériel ainsi que les artistes de notre communauté.
Les actions à venir
La politique se base sur trois axes principaux : la consolidation, la concertation et l’animation. Entre autres, des actions, comme le réaménagement de la bibliothèque et l’installation des nouveaux panneaux historiques, entrent dans les objectifs de consolidation. Pour la concertation, le fait d’assurer la présence des représentants de divers pôles culturels de la municipalité de Compton au sein du Comité culture et patrimoine alimente directement cet axe. Enfin, sous le volet de l’animation, différents projets ont déjà vu le jour, tels que les Journées de la culture, le programme Lire et faire lire ainsi que la programmation variée de notre bibliothèque municipale.
De ce fait, la culture, sous tous ses angles, s’enracine encore plus profondément au cœur de notre municipalité déjà si active. Que ce soit à travers son terroir savoureux, sa riche histoire, ses talents musicaux, littéraires ou artistiques, elle sait nous toucher d’une façon ou d’une autre. Soyons fiers de la culture comptonoise!
Un grand merci aux employés et aux bénévoles qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cet événement des plus rassembleurs.