Les archives à la Société d’histoire

Collection d'archives historiques comprenant des photographies anciennes, des documents, des films, des carnets et une carte, illustrant la diversité des matériaux conservés par la Société d'histoire de Compton.
Collection d'archives historiques comprenant des photographies anciennes, des documents et matériaux conservés par la Société d'histoire de Compton.

Jeanmarc Lachance

Président de la Société d’histoire de Compton
18.12.2024

Dès sa constitution en personne morale en 2018, la Société d’histoire de Compton s’est donné entre autres objectifs de prendre les moyens pour conserver et mettre en valeur divers documents relatifs à l’histoire de Compton. Nous voulions ainsi constituer la mémoire collective des Comptonois et des Comptonoises.

Dans ce sens, monsieur Russell Nichols, président fondateur de la Compton Historical Society, a été un précurseur en recueillant et en conservant plusieurs documents qui nous permettent aujourd’hui de nous renseigner sur divers aspects de notre histoire, surtout celle de la communauté anglophone. Les célébrations organisées à l’occasion du 125e (1981) et du 150e (2006) anniversaire de la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin ont notamment permis une mise en valeur de plusieurs aspects de la vie de notre communauté. Le site Internet Compton d’hier à aujourd’hui (Site Web historique du village de Compton, Québec, Canada) en témoigne encore.

Qu’est-ce qui constitue des archives?

Tout document qui témoigne de l’activité humaine constitue des archives. Le plan d’un bâtiment, le certificat d’arpentage, un contrat d’achat d’une propriété sont des archives au même titre qu’un testament et autres actes notariés. Mais il n’est pas nécessaire qu’un acte soit notarié pour constituer une archive; les comptes-rendus ou procès-verbaux d’une association ou de tout autre groupe, le texte d’un discours, les correspondances d’affaires ou personnelles, le cahier où, au jour le jour, sont notés les événements de la vie quotidienne, les albums de coupures de journaux tout comme la comptabilité d’une exploitation agricole peuvent avoir de l’intérêt pour des recherches sur les us et coutumes d’une autre époque. 

Les photographies, les négatifs, les films et tout matériel audiovisuel constituent par ailleurs des ressources recherchées qui documentent les époques, les travaux de tous les jours, les modes vestimentaires, l’histoire familiale, etc.

Comment ça marche?

Tout document peut être versé à un centre d’archives qui en assurera la sélection en fonction de sa fonction principale; dans notre cas, il s’agit de l’histoire de Compton ainsi que de ceux et celles qui l’ont habité ou qui l’habitent.

Les documents sont conservés dans des contenants (chemises, boîtes et autres) dans des conditions d’humidité et de température stable. Le traitement archivistique consiste aussi à identifier les personnes, les mots-clés par lesquels nous pourrons repérer les documents recherchés. À titre d’exemple, pour une recherche sur le King’s Hall, nous devrions retrouver une liste de tous les documents où il est question du King’s Hall. Il en va de même pour une recherche sur une personne, un lieu, etc.

Pourquoi confier vos documents aux archives?   

Pour éviter qu’ils soient perdus ou jetés par une personne qui ne voit pas d’intérêt à conserver ce que vous avez mis tant de temps et d’énergie à sauvegarder. Pour que d’autres personnes puissent profiter de la documentation que vous avez accumulée. Mais surtout pour contribuer à l’œuvre de la Société d’histoire de Compton de nous constituer une mémoire collective.
Si vous avez des documents que vous seriez prêt à nous confier ou pour discuter de nos façons de faire, n’hésitez pas à communiquer avec nous à

societehistoirecompton@gmail.com

Découvrez plus d’articles à saveur historique sous la chronique
« Mon carnet comptonois»




Jeanmarc Lachance, Compton, Société d'histoire

À propos de Jeanmarc Lachance

Président de la Société d’histoire de Compton
Né à Compton, Jeanmarc Lachance étudie au Séminaire de Sherbrooke où il complète son cours classique puis, à l’Université de Sherbrooke, des études universitaires en service social. Sur le plan professionnel, il débute sa carrière à Montréal puis revient à Sherbrooke en 1980 comme gestionnaire de services sociaux aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Passionné de généalogie, d’histoire et de patrimoine, il est le président de la Société d’histoire de Compton. Il contribue, par diverses conférences et ses chroniques dans L’écho, à la mise en valeur du patrimoine comptonois et des événements qui ont marqué notre histoire collective.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner