Les habiletés langagières travaillées en orthophonie
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Pour faire suite à la dernière chronique, voici les habiletés langagières évaluées et/ou travaillées en orthophonie afin d’aider l’enfant en langage écrit (lecture et écriture) :
1. Lecture. Afin d’améliorer sa lecture, l’enfant peut…
- Lire le plus souvent possible (tout en restant dans le plaisir!) afin de reconnaître les mots « instantanément » au lieu de décoder chaque son;
- Développer des stratégies afin de comprendre les nouveaux mots dans un texte (ex : demander la signification, remplacer par un synonyme plus facile, se servir du contexte ou des images…);
- Développer des stratégies afin de comprendre les inférences « lire entre les lignes »
2. Écriture. Afin d’améliorer son écriture, l’enfant peut…
- S’exercer à segmenter le mot en « sons » afin de ne pas oublier de lettres (ex : si l’enfant écrit « macher » au lieu de « marcher », on accompagne l’enfant afin de segmenter à l’oral tous les sons qui composent le mot : m/a/r/ch/er);
- Trouver des synonymes afin d’enrichir le vocabulaire utilisé (ex : si l’enfant écrit « Le garçon se cache en pleurant », on l’encourage à écrire plutôt « Le garçon se cache en sanglotant »).
- Pour écrire un texte / raconter une histoire, l’enfant peut faire son plan à l’oral (qui, quoi, où, quand, péripétie, solution, etc.) ou à l’écrit, afin de l’aider à organiser ses idées.
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