Merci, madame Lucille Viau Drouin
Après une longue vie d’engagement dans la communauté comptonoise, madame Lucille Viau Drouin est décédée le 5 octobre dernier, précédée, en décembre 2021, de son mari Léonel avec qui elle a partagé sa vie pendant 76 ans. Tous ceux et celles qui ont côtoyé cette femme énergique, souriante, fière et élégante, se souviennent aussi de sa détermination et de son sens communautaire. Que ce soit pour des levées de fonds au profit de l’école ou pour d’autres causes, madame Lucille levait la main. Elle avait pourtant sa propre famille de dix enfants où elle ne manquait pas d’ouvrage et traversait des épreuves.
Bien avant les discours officiels sur le recyclage et les bacs de toutes les couleurs, madame Lucille était sensible aux besoins des personnes et des familles moins nanties ou éprouvées par un incendie, un deuil ou des problèmes de santé. Convaincue que les surplus de vêtements ne devaient pas dormir dans les garde-robes et, encore moins, prendre le chemin des poubelles, elle a créé le Comptoir familial en 1997. Avec la complicité de sa sœur Alberta et progressivement d’autres bénévoles, elle a grandement contribué à donner une deuxième et une troisième vie non seulement à des vêtements, mais à des objets utilitaires encore fonctionnels.
Chantal, maintenant bénévole au Comptoir, se souvient qu’elle l’accompagnait lors de ses démarches dans des magasins de Sherbrooke qui fermaient leurs portes. Ma mère disait que c’était pour « des œuvres charitables », poursuit Chantal et elle réussissait à se faire donner des supports, des étagères et autres installations. Ces objets qui allaient permettre progressivement aux bénévoles de classer les vêtements récupérés et de les présenter de façon efficace à la clientèle d’une saison à l’autre.
Modestement démarrée au Centre communautaire (ancienne école Notre-Dame-des-Prés), propriété de la Municipalité, la Boutique à Lucille a rapidement pris de l’expansion. Avec l’élargissement des besoins au Centre communautaire, le Comptoir familial est déménagé au sous-sol de l’église en 2016. Sous l’impulsion de la foi inébranlable de Lucille, sa mission se poursuit à travers l’engagement d’une douzaine de femmes bénévoles.
Au nom des membres du Club Lions dont Lucille et Léonel ont fait partie pendant de nombreuses années, ce dernier à titre de président, et au nom de toute la communauté comptonoise, tous nos remerciements!
Merci à madame Lucille, une force de la nature qui a su partager son souci du bien commun et de la protection de l’environnement! En cette année des 25 ans du Comptoir familial, souhaitons une reconnaissance officielle par le comité municipal de toponymie.
– Michèle Lavoie
Secrétaire des Lions 2.0