Quelques suggestions pour votre projet d’aménagement

nouvel aménagement . plate-bande. spécial jardinage
Image par Delynn Talley de Pixabay

Myriam Fréchette

03.06.2023

Lorsque vous décidez de créer un nouvel aménagement autour de votre maison ou sur votre terrain, il y a quelques étapes importantes à suivre pour partir du bon pied. Je vous en propose quelques-unes.

  1. Tout d’abord, il est important de faire un plan ou un croquis pour déterminer les dimensions de la plate-bande et les végétaux souhaités. 
  2. Sélection des végétaux : Il faut tenir compte de la hauteur et de la largeur de ceux-ci pour leur laisser l’emplacement nécessaire lorsqu’ils seront à maturité. Il est important de choisir des plantes qui répondent correctement aux critères d’ensoleillement soit soleil, mi- ombre et ombre, pour que nos végétaux se développent bien.
  3. Des fleurs de mai à septembre : Pour avoir de la floraison tout au long de la saison, vous devez choisir des variétés de végétaux qui ont des temps de floraison différents. Il est aussi important de vérifier que la zone de rusticité soit adéquate pour votre environnement. 
  4. Préparation de la plate-bande : Ensuite, vous devez excaver pour enlever soit la tourbe, la vieille terre ou les vieux végétaux. Préparer la surface pour qu’elle soit exempte de mauvaises herbes. La profondeur du creusage peut varier selon la qualité du sol. Vous pouvez par la suite épandre du terreau enrichi de compost. 
  5. Puis, il vous reste à planter vos magnifiques végétaux que vous avez préalablement choisis en leur ajoutant de l’engrais démarreur et un bon arrosage pour aider à la reprise de ceux-ci. Vous pouvez ajouter du paillis de cèdre pour faciliter l’entretien, garder l’humidité du sol et donner un effet décoratif à votre plate- bande.

Profitez maintenant de la saison pour voir grandir votre beau projet.

Myriam Fréchette, jardinière de la Municipalité de Compton


Pour plus d’astuces et de contenu sur le jardinage, consulter les articles de notre édition Spéciale Jardinage! Que ce soit le Défi Compost, comment se débarrasser de petites pestes dans nos jardins, ou rencontrer une passionnée de fleurs, notre page Environnement est remplie de suggestions pour vous!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

La gestion des matières résiduelles, une obligation collective!
27.06.2024
Jean-Pierre Charuest, maire de Compton et Monique Clément, coordonnatrice de projet matières résiduelles, MRC de Coaticook

La gestion des matières résiduelles, une obligation collective!

Au défi <i>Ramasse ta rue</i>, j’étais là…
02.06.2024
Jordane Masson

Au défi Ramasse ta rue, j’étais là…

Retour sur la 3<sup>e</sup> édition de <i>Ramasse ta rue</i> à Compton
02.06.2024
Jordane Masson

Retour sur la 3e édition de Ramasse ta rue à Compton

Le Défi Pissenlits
01.05.2024

Le Défi Pissenlits

Quiz écoresponsable du ménage du printemps
30.04.2024
Monique Clément, Recycologue

Quiz écoresponsable du ménage du printemps

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner