Une année sur le thème de l’équilibre

Sylvie Deschamps

02.02.2024

Je récidive encore cette année en vous écrivant un mot d’humeur pour vous souhaiter mes meilleurs vœux.  Je vous souhaite plus particulièrement de vivre 2024 selon cette intention : être en équilibre!

Tenter de comprendre les enjeux géopolitiques internationaux, observer le climat, subir les restrictions budgétaires qu’impose le contexte inflationniste, etc., peut nous rendre inquiets, nous déséquilibrer. Je ne suis pas de ceux qui vous conseilleront de cesser de lire les infos, de nier vos inquiétudes, de vous marteler cervelle en vous disant de demeurer zen. Je vous proposerai plutôt de faire confiance à votre capacité de rebondir pour trouver l’équilibre malgré toutes vos inquiétudes.

Il serait faux de croire que l’équilibre est un état statique où rien ne bouge, où l’on est en perpétuel état de grâce. L’équilibre est plutôt à considérer comme une phase du grand mouvement qu’est la vie. 

Permettez-moi un petit aparté en vous mentionnant comment la pratique de la danse moderne m’a permis d’intégrer la recherche d’équilibre dans toutes les sphères de ma vie. La technique de danse pratiquée était la technique Humphrey-Limon. Une technique gestuelle partant du fait que l’équilibre n’est pas synonyme d’immobilité, mais bien un point atteint après qu’il y a eu chute, récupération, suspension. Moment grisant où l’on se sent solide, sur son X. Mais ce moment d’équilibre n’est pas immuable. Bouger (vivre) nous demande de repartir sans cesse dans cette boucle : tomber, récupérer, suspendre…Fin de l’aparté!

Faisons donc appel à notre capacité à renégocier constamment notre état d’équilibre. Accepter de devoir momentanément sortir de notre zone de confort. Vivre l’ivresse de se sentir déstabilisé en se disant que ce n’est que momentané. Garder la certitude que l’on saura récupérer. Rebondir enfin, se reconstruire et goûter pleinement de nouveau l’équilibre. On l’a toujours fait, on le fera encore. Cette année sera sans doute propice pour nous entrainer dans cette boucle perpétuelle. C’est notre manière de vivre, notre façon d’être au monde, faisant de chacun de nous un danseur unique. Bienvenus dans la danse!

Bonne année 2024!

Sylvie Deschamps

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Un homme passionné de politique municipale
30.04.2024
Élodie Harriman

Un homme passionné de politique municipale

Benoît Bouthillette, un homme impliqué
30.04.2024
Annabelle Ladouceur

Benoît Bouthillette, un homme impliqué

Cédric et Chantal passent le flambeau de Pause Gourmande
30.04.2024
Danielle Goyette

Cédric et Chantal passent le flambeau de Pause Gourmande

La fièvre du printemps vous titille?
30.04.2024
Christine Bonsant, infirmière clinicienne

La fièvre du printemps vous titille?

L’affaire du pont du chemin de Cookshire à Compton fait des vagues
26.04.2024
Aurélien Marsan

L’affaire du pont du chemin de Cookshire à Compton fait des vagues

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner