Bilan municipal des travaux de la route 147

Les travaux sur la route 147 à Compton
Début des travaux | Photo: Clément Vaillancourt

Danielle Goyette

Rédactrice en chef et journaliste

Jordane Masson

Journaliste
07.11.2024

Les chantiers de la 147 ne se sont pas déroulés sans heurts. Diriger un tel chantier d’envergure à trois paliers décisionnels différents a comporté son lot d’interaction parfois compliqués.

Mais c’est enfin terminé!

À la fin de ces semaines d’importants travaux, L’écho a proposé à la Municipalité de jeter un dernier regard sur cet épisode.

Voici quelques-uns de leurs propos.

Propos recueillis par Danielle Goyette et Jordane Masson

Les travaux sur la route 147 à Compton
Des travaux de trottoir | Photo: Clément Vaillancourt

Mot du Maire

Les travaux de réfection des égouts et d’aqueduc sur la 147 sont maintenant terminés. Ayant assisté à plusieurs réunions de chantier, sachez que des projets de cette envergure qui font appel à des partenaires municipaux, gouvernementaux et privés sont très complexes à gérer.

J’ai assisté à la visite d’acceptation des travaux en fin de projet et je suis à même de constater l’ampleur de ce chantier. Je suis satisfait des améliorations apportées aux réseaux d’égouts et d’aqueduc qui en avaient grandement besoin. Je suis également très satisfait des nouveaux aménagements de mobilité durable et je suis confiant qu’ils vont améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.

Je ne peux passer sous silence à quel point ces travaux ont complètement chamboulé les habitudes de circulation automobile et la quiétude habituelle des résidents du secteur villageois. Les dérangements ont duré beaucoup plus longtemps qu’ils avaient été initialement annoncés.

Je salue également la patience dont ont dû faire preuve tous les résidents qui habitent le long des chemins de détour. Ces gens ont goûté bien malgré eux à l’ampleur de la circulation automobile qui traverse Compton chaque jour.

Je tiens également à répéter à quel point certains commerçants ont été affectés par une baisse importante d’achalandage due aux détours. Je souhaite à ces commerces de passer à travers cette période difficile et j’encourage toute la population à soutenir ces entreprises par des achats de produits locaux.

Ces travaux m’ont révélé que les automobilistes se fient davantage à leur GPS qu’aux panneaux de signalisation quand vient le temps de traverser des zones de construction routière. Nous avons assisté à des comportements malheureux engendrés par l’impatience que crée la multiplication des travaux routiers. Force est de constater que, malgré tous les efforts de signalisation, de communication et de sensibilisation, la surveillance policière est primordiale pour freiner l’émergence de comportements routiers regrettables et dangereux.

Finalement, l’objectif d’améliorer la qualité de vie à long terme des citoyens de notre belle communauté est en bonne voie d’être atteint par la réalisation de ces travaux majeurs.

Jean-Pierre Charuest,
Maire de Compton

Bilan des travaux

« Bonjour à tous et à toutes,

L’équipe de L’écho m’a demandé de faire un bref bilan des travaux sur la 147. 

Le chantier ne s’est pas déroulé tout à fait comme prévu initialement, ce qui nous a occasionné quelques défis supplémentaires. Nous aurions aimé davantage diminuer les impacts sur les citoyens et les commerçants, cependant malgré tous nos efforts en temps et en argent, nous ne pouvions pas espérer un impact nul. Tout en tenant compte de toutes les difficultés et les défis rencontrés, je préfère me rattacher au résultat final, soit que nous avons réussi à livrer un tronçon de route 147 plus sécuritaire et plus attrayant aux citoyens, et tout cela en respectant le budget et le délai prévu.

Je tiens à remercier tous les citoyens et les commerçants qui ont su faire preuve de résilience et qui nous ont encouragés à continuer nos efforts pour atteindre notre objectif d’améliorer la qualité de vie à long terme des citoyens de notre belle communauté. »

André Martel, directeur général 
Municipalité de Compton

Loisirs et travaux

« Au niveau de l’impact du chantier sur les loisirs, c’est certain que les travaux ont ralenti un peu l’achalandage et l’accès au Récré-O-Parc. Par contre, je n’ai pas eu de commentaires ou de plaintes à ce sujet-là, pourtant, par moment, on ne pouvait accéder au parc qu’en passant derrière la pharmacie. Nous avons eu un peu moins de gens à nos séances de cinéma en plein air, mais ça peut être dû au choix de film et non au chantier.

Pour la célébration de la Saint-Jean, je pensais que ça allait ralentir l’engouement des gens à y venir et finalement, on a eu plus de monde qu’on pensait et pourtant, en plus, ils annonçaient un déluge!

Et finalement, nous avons décidé de planifier le lancement des nouveaux équipements au début octobre pour ne pas nous retrouver au cœur du chantier. »

Sonia Quirion,
Responsable des loisirs, de la culture et de la vie communautaire
Municipalité de Compton

Bien connaître les sources d’information

« Ce que nous avons remarqué durant le chantier de la 147, c’est l’importance de prendre le temps de lire et de s’informer. Des ressources comme l’infolettre, les alertes municipales et la page Facebook de la Municipalité de Compton devraient être les premières sources d’informations consultées. La désinformation est tellement facile sur les réseaux sociaux de nos jours qu’il devient primordial de prendre nos nouvelles à partir d’une source fiable. N’hésitez pas à vous abonner à votre infolettre municipale! 

Nous en profitons aussi pour rappeler le rôle de la réception de l’Hôtel de Ville. S’il y a une problématique telle qu’un manque, un bris ou une perte de panneaux de signalisation, un trou, un bris ou une entrave dans le chemin, c’est bien nous qu’il faut contacter. Le faire de façon courtoise et avec des informations précises comme le lieu ou le chemin spécifique nous permettra d’être plus efficaces dans notre travail. S’il s’agit d’un accident ou d’une sortie de route, il faut appeler le 911. C’est la SQ qui est là pour faire respecter les règles et les lois sur la route. Si c’est un camion avec un chargement trop lourd, c’est le contrôleur routier qui est responsable.

Enfin, il est important de comprendre que nous n’avions pas toutes les réponses sur les travaux de la 147, malheureusement. Merci à tous ceux qui ont su demeurer courtois et respectueux, ce fut très apprécié. »

L’équipe de la réception de l’Hôtel de Ville

Un regard sur l’implication du MTMD dans les travaux de reconstruction du réseau de distribution d’eau potable et d’égout pluvial sous la route 147

Le projet a fait l’objet d’une entente de collaboration entre le Ministère et la Municipalité de Compton. En accord avec cette entente, le Ministère a investi tout près de 1,8 M$ dans le projet. Cet investissement a permis notamment le financement d’une partie des activités préparatoires et des activités de construction, telle que les travaux de terrassement et de structure de la chaussée.

L’entente de collaboration stipule que lorsque des travaux sont souhaités par la Municipalité sur le réseau du Ministère, cette dernière est responsable de la conception et de la réalisation des travaux. Le Ministère offre le soutien technique nécessaire pour s’assurer que les travaux sont réalisés conformément aux normes d’ouvrages routiers et assume une partie des coûts admissibles. C’est le cas notamment en ce qui avait trait à la signalisation de chantier de la R-147. Bien que le Ministère ait agi à titre de partenaire expert-conseil à cet égard, l’entrepreneur, sur acceptation préalable de la Municipalité, était responsable de la signalisation sur le chantier. La signalisation de chantier comprenait les panneaux annonçant l’accès aux commerces. Le Ministère a agi quant à lui à titre de payeur.

Le Ministère est toujours disposé à aider et à conseiller les Municipalités dans la recherche de solutions qui permettraient par exemple de bonifier la signalisation ou de mieux informer la clientèle commerciale.

Jeanne Séguin-Laflamme,
Conseillère en communication et porte-parole
Direction générale de l’Estrie
Ministère des Transports et de la Mobilité durable

L’écho a aussi contacté l’entrepreneur pour recueillir son bilan, mais notre demande est restée sans réponse.

Les prochains chantiers à venir

La Municipalité de Compton n’a pas d’autres travaux de réfection d’égouts ni d’aqueduc de prévus pour l’instant dans le village. Ils planifient procéder à l’inspection de l’état de ces réseaux avant de diagnostiquer s’ils ont besoin de réfection.

Au cours de l’été 2025, un important chantier routier se déploiera et affectera la 147 à la sortie sud de Compton, à partir du cimetière et sur une distance de deux kilomètres vers Coaticook. La circulation s’y fera en alternance, donc la route ne devrait pas être fermée. Ce projet a déjà fait l’objet d’annonce par le ministère des Transports et de la Mobilité durable lors d’une soirée d’information à l’automne 2023 à Compton.

La route 147 à Compton
La route une fois les travaux terminées | Photo Danielle Goyette



Danielle Goyette, écho notre équipe

À propos de Danielle Goyette

Rédactrice en chef et journaliste
Bachelière en Études françaises, option Rédaction-Recherche, en 1981, avec un certificat en Publicité à l’Université de Montréal en 1988, Danielle a travaillé comme conceptrice-rédactrice publicitaire et réalisatrice pour Télémédia Communications pour se consacrer ensuite au journalisme à la pige. Elle a été honorée à quelques reprises pour ses textes. En parallèle de son métier de journaliste, elle a publié 22 livres, accordé de nombreuses entrevues aux médias et offert des animations dans les écoles pendant plusieurs années. Elle a commencé à réviser L’écho de Compton en 2014 et en est devenue la rédactrice en chef en 2018.


Jordane Masson - Journaliste

Biographie de Jordane Masson

Journaliste
Native de Martinville, Jordane Masson habite à Compton depuis 2015, et elle a rejoint l’équipe de L’écho de Compton comme journaliste pigiste en 2017. En tant que journaliste pigiste, elle s’occupe de différentes chroniques comme L’écho des Petits, Compton au boulot, Je bénévole et Les Grandes Familles de Compton. Son travail lui demande donc de faire des entrevues, de prendre des photos et de rédiger des articles de différentes longueurs, selon le sujet. En plus de son travail pour L’écho, Jordane est coordonnatrice de la bibliothèque; elle participe à la gestion du milieu et à la programmation des activités, en plus d’animer certaines activités pour les jeunes.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner