La Municipalité vous informe sur l’impact des travaux de la 147

Photo: Clément Vaillancourt

André Martel

Directeur général et greffier-trésorier, Municipalité de Compton

Danielle Goyette

Rédactrice en chef et journaliste
06.09.2024

Les travaux de la route 147 ont suscité et suscitent encore beaucoup d’inquiétude, de plaintes et de mécontentement.

Pour la réalisation de ce projet, il y a trois entités impliquées dans ce dossier. On vous explique.

Questions : Danielle Goyette

La Municipalité est le maître d’ouvrage du projet en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Le projet est financé conjointement dans une proportion de 41 % pour le MTMD et 59 % pour la Municipalité.

Pour réaliser le projet, la Municipalité a confié, à la suite d’un appel d’offres, le mandat à un maître d’œuvre, la compagnie Richard Brisson Excavation. À ce titre, le maître d’œuvre a la responsabilité de diriger l’exécution des travaux, le respect des délais, des coûts, etc.

Pour s’assurer du respect des plans et devis, la Municipalité et le MTMD ont attribué à la firme FNX-Innov le mandat de surveillance des travaux. Ce sont eux qui ont la responsabilité de s’assurer du respect de toutes les clauses des plans et devis qui ont été préparés dans le cadre du projet, notamment en ce qui concerne la signalisation.

Un projet tel que celui de la 147 exige la préparation d’une planche de signalisation, qui doit être soumise par le maître d’œuvre et approuvée par les maîtres de l’ouvrage tout en respectant l’ensemble des normes et règlements qui régissent la signalisation. Une fois la planche de signalisation conçue, elle doit être approuvée et scellée par un ingénieur.   

Le fait que les travaux soient exécutés sur une route appartenant au MTMD complexifie la signalisation, ce qui rend d’autant plus difficile l’atteinte de la satisfaction de tous les partenaires, des citoyens et des commerçants.

Quand il y a une plainte ou une question à formuler, à qui un citoyen ou un commerçant doit-il s’adresser ?

Le meilleur endroit est à la Municipalité. Bien que nous n’ayons pas toujours toutes les réponses sur le champ et pas toujours la réponse que vous aimeriez entendre, la Municipalité est l’endroit où s’informer. 

Selon l’avancée des travaux, est-ce que le calendrier devrait être respecté ?

L’avancement des travaux se passe relativement bien. Ayant un léger retard, l’entrepreneur a décidé de travailler lors de la première semaine des vacances de la construction contrairement à ce qui était prévu. L’ajout d’une deuxième équipe de pose du réseau d’aqueduc, d’égout sanitaire et pluvial, bien que cela ait causé des désagréments sur une plus grande superficie dans la zone des travaux, aura comme effet de permettre la fin des travaux plus tôt que prévu.

Pour les résidents riverains des travaux, leur résidence devait être accessible en tout temps, sauf lorsque les travaux étaient effectués directement devant leur résidence. Cette entrave ne devait durer que quelques heures et les résidents devaient être avisés la veille de l’entrave. Malheureusement, ce n’est pas ainsi que cela s’est passé à cause d’un changement dans la méthode de travail de l’entrepreneur qui a procédé à un dynamitage complet dès les premières semaines plutôt que de façon progressive.

L’ajout d’une deuxième équipe et le choix de procéder à un dynamitage complet ont eu pour effet de rendre la zone des travaux plus difficilement accessible pendant quelques semaines, ce qui a occasionné bien des soucis à tous les résidents et commerces du secteur.

Quels sont les gestes que pouvez poser la Municipalité pour tenter d’amenuiser les conséquences de ces travaux au sein du village ?

La Municipalité, bien consciente des inconvénients pour les résidents et les commerces, tant dans la zone des travaux que ceux aux abords de la zone, a tenté de minimiser les impacts.

Le maire, le responsable de la voirie et le directeur général ont tous, à un moment donné, été en communication avec les différents commerçants.

Lors de chaque rencontre de chantier, les représentants municipaux ont sensibilisé tous les intervenants aux enjeux des commerçants et nous avons exigé l’ajout de signaleurs afin de faciliter la circulation des véhicules.

La Municipalité a aussi organisé une rencontre avec l’ensemble des commerçants en présence des parties impliquées dans le projet pour permettre un dialogue et une compréhension accrue des enjeux de chacun. Une rencontre à laquelle malheureusement le MDMT n’a pas assisté.

En plus, des communications constantes sur nos réseaux sociaux pour promouvoir à tour de rôle différents commerces, une vidéo par drone a été produite pour démontrer l’accessibilité aux commerces, la Municipalité a financé des messages à la radio de Coaticook et de Sherbrooke dans le but d’inviter la population à continuer de venir à Compton.

Quels sont les gestes ou les mesures que la Municipalité ne pouvait pas poser dans le cadre de cette construction ?

La Municipalité ne peut pas décider seule de la signalisation et permettre l’installation de pancartes sur les routes numérotées.

La méthode de travail était la responsabilité de l’entrepreneur, celui-ci a contractuellement une responsabilité de résultat, la méthode de travail n’est pas du ressort de la Municipalité, dans la mesure où le contrat est respecté. 

L’intersection du chemin de La Station et de la 147 devait être complétée en juin ou début juillet, pourquoi est-ce encore difficilement accessible dans ce secteur ?

L’intersection du chemin de la Station a été rendue disponible plus tard que prévu, principalement dû à certaines surprises qui ont été découvertes lors de l’excavation.  

La Municipalité prévoit-elle d’aider de quelques façons que ce soit les commerçants qui ont connu d’importantes baisses de leurs ventes cet été ?

Une Municipalité ne peut pas apporter de l’aide directe à un commerce privé. C’est dans cette optique que nous avons contacté les représentants de la MRC afin de venir en aide aux commerçants qui le désirent avec du support pour le marketing, les communications ou encore avec de l’aide financière ciblée selon les programmes disponibles à la MRC. La Municipalité a toutefois la possibilité de promouvoir sa région et l’ensemble de ses commerces, ce qui a été fait à la radio, notamment.

Qu’est-ce qui a été et est encore le plus difficile pour la Municipalité ?

D’observer le manque de civisme et de respect de certains automobilistes inconscients et irrespectueux envers les résidents affectés par le détour.  

Nous devions identifier un détour officiel pour la période des travaux, nous étions conscients que certains automobilistes ne respecteraient pas le détour officiel et que d’autres secteurs de la municipalité seraient affectés indirectement par les travaux, cependant le volume de voitures dans les détours non officiels a été plus élevé que prévu.

Est-ce que la Sûreté du Québec fait une surveillance accrue du territoire où les gens empruntent des détours pendant les travaux ?

La Municipalité a reçu une collaboration exemplaire de la part de la SQ jusqu’à maintenant. Leur présence a été constante, parfois au malheur de ceux qui ont reçu des contraventions. 

Quand les résidences et les commerces situés sur la 147 seront-ils branchés au nouveau réseau d’aqueduc ?

Avant de procéder au branchement au nouveau réseau, celui-ci doit être nettoyé, des tests d’étanchéité doivent être effectués et recevoir les approbations requises. Le tout devrait être complété vers la fin août. 

Que pense la Municipalité de la couverture qu’ont faite les médias de l’impact de ces travaux ?

Les médias ont effectué leur travail au courant de l’été, en faisant un suivi régulier de l’avancement des travaux et réagissant à la suite de certaines plaintes ou mécontentements observés par des résidents ou des commerçants. Cela a permis à plusieurs reprises au représentant de la Municipalité d’informer sa population et ceux qui transitent par le territoire.

Qu’est-ce que la Municipalité et ses conseillers/conseillères voudraient dire aux citoyens et citoyennes de Compton ?

Merci à tous ceux qui ont fait preuve de patience et de compréhension face aux impacts que cela leur a occasionnés. 

Les membres du conseil tiennent à mentionner à nouveau que la Municipalité a toujours été consciente des impacts négatifs occasionnés par les travaux tant pour les résidents que pour les commerçants et que la motivation d’en diminuer les impacts a toujours été présente.

Le choix d’effectuer les travaux a été basé d’une part pour assurer un service de qualité pour nos résidents en ce qui concerne le réseau d’aqueduc et d’égout sanitaire, mais aussi pour la sécurité de tous les usagers de cette section de la route 147, tant les piétons, cyclistes que les automobilistes.




André Martel, directeur général de la municipalité de Compton

Biographie de André Martel

Directeur général et greffier-trésorier, Municipalité de Compton
Détenteur d’un baccalauréat en Administration des affaires, option Comptabilité et d’un certificat en Économie, André a occupé au cours des huit dernières années le poste de directeur général et greffier-trésorier dans la Municipalité voisine de Hatley. De plus, il était le secrétaire-trésorier de la Régie intermunicipale de prévention et de protection incendie Memphrémagog Est depuis sa création en 2018. Ayant occupé des postes tant dans la grande entreprise, la PME que pour des organismes paragouvernementaux,son bagage d’expérience est bien mis au profit de la municipalité.


Danielle Goyette, écho notre équipe

Biographie de Danielle Goyette

Rédactrice en chef et journaliste
Bachelière en Études françaises, option Rédaction-Recherche, en 1981, avec un certificat en Publicité à l’Université de Montréal en 1988, Danielle a travaillé comme conceptrice-rédactrice publicitaire et réalisatrice pour Télémédia Communications pour se consacrer ensuite au journalisme à la pige. Elle a été honorée à quelques reprises pour ses textes. En parallèle de son métier de journaliste, elle a publié 22 livres, accordé de nombreuses entrevues aux médias et offert des animations dans les écoles pendant plusieurs années. Elle a commencé à réviser L’écho de Compton en 2014 et en est devenue la rédactrice en chef en 2018.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner