La sécurité routière et piétonnière à Compton : on y travaille!

Photo : smile23

Patricia Sévigny, conseillère municipale et présidente du CSRP

01.05.2024

Le Comité de sécurité routière et piétonnière (ci-après appelé CSRP) de la Municipalité de Compton est, comme son nom l’indique, proactif au regard des enjeux de sécurité routière et piétonnière que ce soit aux abords des routes principales, dans les quartiers résidentiels ou en milieu rural. 

Le CSRP, qui rassemble à la fois des élu.e.s (Jean-Pierre Charuest, Marc-André Desrochers et Patricia Sévigny), des partenaires du milieu (Kathy Lapointe, directrice de l’école et Marianne Fillion, sergente de la SQ) ainsi que des experts (professionnels de la municipalité, du CREE et ingénieurs du MTMD), s’est en effet doté d’un plan de travail depuis deux ans sur la base de rapports étoffés.

En plus d’agir à titre de gardien de la vision du projet de réfection de la route 147 visant à réduire la vitesse qui, en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable, sera par ailleurs lancé dès cet été à l’entrée nord du village, le CSRP pilote les priorités de la Municipalité de Compton en matière de sécurité routière et piétonnière que sont : 

  • L’amélioration de l’éclairage urbain, notamment au centre du village et tout le long de la route 147;
  • La tenue de rencontres citoyennes estivales afin de recueillir les observations des familles dans leurs quartiers et d’identifier des pistes de solutions avec elles, le cas échéant;
  • En collaboration avec ses partenaires, la participation aux campagnes d’information, de sensibilisation et d’éducation;
  • La poursuite du projet de l’escouade mobilité visant à favoriser les déplacements actifs en identifiant des parcours sécuritaires.

Activité de sensibilisation – cinémomètres vivants

Au printemps dernier, Compton a eu la chance de faire partie des municipalités hôtesses de l’activité de sensibilisation de type « radar humain » qui s’était alors déroulée à la traverse d’écoliers située sur le chemin de Hatley. 

Rappelons que cette activité menée à l’initiative de la Sûreté du Québec, en collaboration avec l’école et la Municipalité, poursuit l’objectif de sensibiliser les conducteurs et conductrices à l’importance du respect de la limite de vitesse en zone scolaire. Puisque cette activité de sensibilisation est en parfaite adéquation avec l’une des priorités municipales en matière de sécurité routière et piétonnière, la Municipalité sera à nouveau présente auprès de ses partenaires lors de la prochaine édition. 

Cette année, l’activité se tiendra le lundi 13 mai prochain dès 8 h et se déroulera sur la route 147. Concrètement, l’activité mettra en scène un ou une élève portant un sac à dos sur lequel s’affichera en temps réel la vitesse à laquelle les automobiles circuleront. Les automobilistes aux bons comportements seront salués par la remise de dessins confectionnés par les élèves de l’école Louis-St-Laurent de Compton. 

De plus, les différents partenaires présents sur place en profiteront pour remettre l’outil Côtoyons Compton, un appel au partage sécuritaire de la route! développé l’an dernier, qui est d’ailleurs disponible en ligne sur le nouveau site de la Municipalité de Compton, à l’adresse suivante : www.compton.ca/services/securite-routière.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

La sécurité routière et piétonnière à Compton : on y travaille!
01.05.2024
Patricia Sévigny, conseillère municipale et présidente du CSRP

La sécurité routière et piétonnière à Compton : on y travaille!

La Municipalité vous informe sur les règlements en lien avec les rénovations
30.04.2024
Nicolas Guillot et Samuel Schinck

La Municipalité vous informe sur les règlements en lien avec les rénovations

L'écho du maire - Mai 2024
26.04.2024
Jean-Pierre Charuest

L'écho du maire - Mai 2024

Invitation à jardiner
26.04.2024

Invitation à jardiner

À propos de l’entretien printanier des chemins de campagne
03.04.2024
Eric Brus, responsable des travaux publics

À propos de l’entretien printanier des chemins de campagne

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner