Quelques instruments de musique guatémaltèques et mexicains

Maracas
Image provenant de Canva

Danielle Goyette

19.06.2023

La versión en español sigue

La musique guatémaltèque a été influencée au cours du temps par les Mayas, les Espagnols et les immigrants africains. Elle se distingue par la diversité de ses instruments de musique. Le marimba est l’un des plus populaires développés à la fin du XIXe siècle. Il s’agit d’une sorte de grand xylophone fait du bois de l’arbre appelé « Hormigón ». Il se joue à deux ou trois personnes en même temps. 

Les autres instruments populaires sont la flûte chirimía, l’instrument de percussion ayotl fabriqué entre autres avec une carapace de tortue, les chinchíns ou maracas, le tunkul un petit tambour horizontal construit dans une bûche de bois d’acajou ou de cèdre et l’ocarina, un petit instrument à vent fabriqué soit en bois ou en céramique.

Du côté de la musique traditionnelle mexicaine, on ne peut pas ne pas parler des Mariachis. À la fois musique traditionnelle et cachet fondamental de la culture mexicaine, le Mariachi se joue en groupe de plusieurs musiciens avec des trompettes, des violons, des accordéons et une grande variété de guitares dont les vihuelas (petite guitare) et les guitarrons (guitares basses). Cette musique comprend une très grande variété de chants différents, entre autres des jarabes, des polkas, des sérénades, des valonas et des valses… Le savoir-faire des mariachis est transmis de père en fils et en fille et les propos qu’ils véhiculent touchent les valeurs de respect du patrimoine naturel du Mexique ainsi que son histoire locale et cette musique présente une sonorité colorée unique de la culture et de ses coutumes.


Algunos instrumentos musicales guatemaltecos y mexicanos

Traduction/traducción: Valeria Condés Roveglia y Jasmin Chabot et l’équipe de/ y equipp del Ensemble on Sème

La música guatemalteca ha recibido a lo largo del tiempo la influencia de los mayas, los españoles y los inmigrantes africanos. Se distingue por la diversidad de sus instrumentos musicales. La marimba es uno de los más populares, desarrollado a finales del siglo XIX. Es una especie de gran xilófono fabricado con la madera del árbol «Hormigón». Lo tocan dos o tres personas a la vez. 

Otros instrumentos populares son la flauta chirimía, el ayotl, instrumento de percusión fabricado con caparazón de tortuga, los chinchíns o, el tunkul, pequeño tambor horizontal hecho con un tronco de madera de caoba o cedro, y la ocarina, pequeño instrumento de viento fabricado con madera o cerámica.

En lo que respecta a la música tradicional mexicana, es imposible no hablar de los mariachis. Música tradicional y sello fundamental de la cultura mexicana, el mariachi es interpretado por un grupo de varios músicos con trompetas, violines, acordeones y una gran variedad de guitarras, incluidas vihuelas (guitarras pequeñas) y guitarrones (bajos). Esta música incluye una gran variedad de canciones diferentes, como jarabes, polcas, serenatas, valonas y valses. Las habilidades del mariachi se transmiten de padres a hijos e hijas, y el mensaje que transmiten es de respeto por el patrimonio natural y la historia local de México, con un sonido colorido único de la cultura y sus costumbres.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Événements au lieu historique national Louis-S.-St-Laurent
27.06.2024

Événements au lieu historique national Louis-S.-St-Laurent

Voyons au-delà de nos différences
20.06.2024
Samanta Goulet

Voyons au-delà de nos différences

Un après-midi à Moe’s River
20.06.2024
Jeanmarc Lachance, président de la Société d’histoire de Compton

Un après-midi à Moe’s River

*L'usage du thé* par Lucie Azema
20.06.2024
Josiane Leralu, abonnée à la Bibliothèque Estelle-Bureau

*L'usage du thé* par Lucie Azema

Le Cinéma Coaticook nous en met plein la vue!
20.06.2024
Danielle Goyette

Le Cinéma Coaticook nous en met plein la vue!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner