Quitter le Guatemala pour le Québec à 12 ans

Yahir Alegendro
Yahir Alegendro

Zachary Lachance

29.06.2023

Par Zachary Lachance, 11 ans, journaliste en herbe

Interprète pour l’entrevue : Catherine Patenaude

Para la versión en español: Dejar Guatemala por Quebec a los 12 años

Yahir Alegendro a 12 ans. Il est né le 15 novembre 2010. Le Guatemala est son pays d’origine. Il vit au Québec depuis le 2 décembre 2022. Yahir va à l’école Louis-St-Laurent. Depuis un peu avant Noël, il est dans la classe d’Yris Bouffard, une classe de 5e et 6e année.

Apprendre le français

Yahir ne parlait pas du tout le français et ne le comprenait pas à son arrivée. « C’est dur d’apprendre le français, mais on a utilisé Google traduction pour communiquer et on a eu une traductrice qui est venue nous aider. »

Sa maman, son papa, son frère, sa tante, son oncle et son grand-père sont venus aussi vivre ici avec lui. Son papa travaille à la ferme des Breault, au village de Compton. Son petit frère Abraham est lui aussi à l’école. Il est dans la classe de Lydia en maternelle 4 ans. 

Oh! La neige!

Ce n’est pas facile de changer de pays. La nourriture, la chaleur, ses amis et sa grand-mère lui manquent. « Cet hiver, c’était la première fois que je voyais de la neige. J’ai aimé ça parce que j’ai eu du plaisir à faire des bonhommes de neige et à glisser avec un traîneau. »

Le garçon pratique déjà un sport et c’est du soccer. Il fait partie d’une équipe à Coaticook et en fait à l’école lors des récréations. Pour mieux communiquer avec les autres, il suit aussi des cours de francisation et il étudie sur Duolingo, un site pour apprendre d’autres langues et il pratique des activités en français. 

Yahir, nous espérons que tu seras bien au Québec et nous te souhaitons la bienvenue à toi et à toute ta famille!


Para la versión en español: Dejar Guatemala por Quebec a los 12 años

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner