Le pied-main-bouche, qu’est-ce donc?

enfant atteint du pied-main-bouche
Photo: Karolina Grabowska, Pexels

Christine Bonsant

Infirmière Clinicienne
13.12.2024

Le pied-main-bouche, ce n’est pas un nouveau pas de danse, mais une maladie virale qui a un faible pour les enfants et parfois pour les adultes qui n’ont absolument rien demandé. Causée par les virus Coxsackie A16 ou d’autres entérovirus, elle se propage facilement par contact direct avec des sécrétions corporelles (salive, selles ou liquide des vésicules), comme un invité-surprise que vous n’auriez jamais voulu inviter à votre fête.

Les symptômes débarquent généralement entre trois et sept jours après l’exposition. Tout commence par une fièvre (votre corps organise une petite fête, mais vous n’êtes pas du tout sur la liste des invités). Ensuite, la gorge fait sa petite scène avec des maux persistants, comme si votre gorge se transformait en terrain de football et que les microbes étaient les joueurs. Vient ensuite le clou du spectacle : des vésicules rouges qui apparaissent sur les mains, les pieds et autour de la bouche. Et pour pimenter l’affaire, des ulcères buccaux rendent chaque bouchée aussi agréable qu’un défi pimenté. Manger devient une épreuve digne des plus grands tests de résistance. Pour couronner le tout, cette maladie est super contagieuse et a une préférence marquée pour l’été et le début de l’automne. Vous pouvez l’attraper sans même comprendre ce qui vous arrive.

Panique à bord ? Désolée! Il n’y a pas de remède miracle. Le secret, c’est d’attendre, généralement entre une semaine à dix jours. En attendant, vous pouvez soulager la douleur avec Tylenol ou faire des gargarismes pour apaiser la gorge. Et bien sûr! Buvez beaucoup d’eau (les cocktails, c’est pour plus tard).

Un petit détail sympa : si votre enfant a déjà eu la maladie, il est immunisé contre le virus responsable. C’est comme un badge Champion du pied-main-bouche. Mais attention, il existe plein d’autres virus qui peuvent organiser leur propre fête. Votre enfant pourrait donc très bien reprendre son billet pour un autre tournoi.

Pour éviter de rejoindre cette fête non désirée, lavez-vous souvent les mains, évitez les contacts rapprochés avec les malades, et ne partagez pas vos objets personnels. Mais la bonne nouvelle, c’est que cette maladie finit toujours par disparaître aussi vite qu’elle est venue.



Christine Bonsant, infirmière clinicienne

À propos de Christine Bonsant

Infirmière Clinicienne
Christine Bonsant est Infirmière Clinicienne, membre de l'OIIQ. Elle offre des soins à domicile à Compton. Pour plus d'information, visitez sa page Facebook “Soins infirmiers Santé-vous bien” ou son site Web: soinssantevousbien.com
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner