Compton au boulot: Cupidon

Cupidon, toujours prêt à travailler
Cupidon toujours prêt à travailler. Photo: Lisette Proulx

Jordane Masson

01.03.2023
Travailler pour l’amour!

Fils du dieu Mars et de la déesse Vénus, souvent représenté sous forme de chérubin ailé, Cupidon nous vient de la mythologie romaine. Parfois confondu avec Éros qui découle de la mythologie grecque, il demeure l’ultime symbole du sentiment amoureux. En plus que son arc et son carquois, Cupidon nous dévoile ses autres facettes.

Parlez-nous de votre parcours.

J’ai eu un départ assez difficile. Dès ma naissance, Jupiter, le dieu qui gouverne le ciel et la terre, demanda à ma mère de se débarrasser de moi! Celle-ci dut me cacher dans les bois où j’appris rapidement à manier l’arc et la flèche. Mes flèches de cyprès furent échangées pour des flèches en or, qui font naître la passion amoureuse, et des flèches de plomb, qui enlèvent cette passion. J’étais prédestiné à ce travail que j’accomplis avec grand intérêt, mais je dois dire que j’en obtins peu de reconnaissance!

Vous êtes au travail plus dans le temps de la Saint-Valentin?

En tant que dieu de l’amour, on m’a rapidement associé à cette fête et je travaille avec plus d’assiduité dans ce temps-là. Dans l’antiquité, la période de la mi-janvier à la mi-février était consacrée à la fertilité et à l’amour chez les Grecs. Chez les Romains, on fêtait les Lupercales le 15 février où l’alcool coulait à flot chez les prêtres de Lupercus, dieu de la fertilité. Même après le catholicisme, cette fête païenne est demeurée vivante longtemps. Les filles célibataires devaient se cacher autour du village et les jeunes hommes partaient à leur recherche. Le jeune homme devait marier dans l’année celle qu’il trouvait pendant cette fête.

De nos jours, on connaît surtout les cartes de Saint-Valentin. Celles-ci viendraient du prince Charles d’Orléans qui, emprisonné dans la tour de Londres, envoya un poème à son amoureuse, Marie de Clèves, en 1440. Bref, il y a beaucoup d’histoires derrière cette fête trop souvent mal-aimée et pendant laquelle je suis particulièrement occupée.  

C’est même en travaillant que vous êtes vous-même tombé amoureux, n’est-ce pas?

Vous avez sans doute entendu parler de Psyché, fille d’un roi, qui rendit ma mère jalouse de par sa beauté. J’avais pour mission de la rendre amoureuse d’un monstre. Par contre, à la suite d’une étourderie, je me suis accroché sur une de mes flèches et je suis tombé moi-même en amour avec Psyché. Pour la protéger, je l’ai amenée vivre dans mon château, mais je lui cachais mon identité. On ne se voyait que la nuit. Malheureusement, Psyché, devenue trop curieuse, alluma une lampe pour voir mon visage pendant que je dormais. L’huile chaude tomba sur mon épaule et me réveilla. Furieux, je me suis enfui, mais Psyché put me retrouver en bravant plusieurs obstacles. Finalement, nous nous sommes unis devant les dieux. Psyché a donc été autorisée à boire de l’ambroisie pour devenir une déesse à son tour.

L’amour est à la base de votre travail, qu’est-ce que l’amour pour vous?

Dans mes différentes représentations artistiques au travail, on me voit parfois les yeux bandés pour rappeler que l’amour ne perçoit pas de défaut dans l’objet aimé. On me voit aussi en pleine action, entouré de différents animaux et positionné autant sur la terre, sur la mer, dans les airs ou même dans le feu. C’est parce que l’amour est partout et touche tous les êtres vivants. J’ai même inspiré une fable de Jean de la Fontaine qui dit : « Tout l’univers obéit à l’Amour; Aimez, aimez, tout le reste n’est rien. » Je crois que cela résume bien la place cruciale qu’occupe l’amour dans nos vies et, surtout, toute l’importance de mon travail!


Vous avez aimez en apprendre sur le travail de Cupidon? Nous avons aussi eu la chance de parler à la fée des Étoiles! Vous pouvez en lire plus sur elle ici!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Compton au boulot : Alexis Longpré
29.03.2023
Jordane Masson

Compton au boulot : Alexis Longpré

Compton au boulot: Cupidon
01.03.2023
Jordane Masson

Compton au boulot: Cupidon

Quand le couple va, tout va - La vie en rose
01.03.2023
Richard Vachon et Jessica Yung

Quand le couple va, tout va - La vie en rose

Capsules-conseils pour un mieux-être à l’école - mars 2023
01.03.2023
Par Elisabeth Proulx (orthophoniste) et Alicia Lemelin (psychoéducatrice)

Capsules-conseils pour un mieux-être à l’école - mars 2023

Série Cimetières : Le cimetière Saint-Thomas-d’Aquin : deuxième partie
01.03.2023
JeanMarc Lachance

Série Cimetières : Le cimetière Saint-Thomas-d’Aquin : deuxième partie

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner