Le papillon monarque au grand écran
Le vendredi 6 octobre, ma famille et moi assistions à l’avant-première du film d’animation québécois La légende du papillon à la Maison du cinéma de Sherbrooke. Fière ambassadrice du papillon monarque depuis quelques années, j’anticipais dans un mélange de joie et d’inquiétude la sortie de ce film réalisé par Sophie Roy. Malgré quelques éléments fautifs, j’en suis finalement sortie avec le sourire aux lèvres et mon cœur d’enfant satisfait.
Un voyage tout en couleurs et en musique
Mon garçon et moi avons beaucoup apprécié les graphiques originaux, colorés et si vivants. Les paysages enchanteurs dépeignent très bien, quoique trop rapidement à mon goût, les nombreux décors que parcourent les monarques lors de leur longue migration. Plants d’asclépiades, boisés du Québec, canyons américains et forêt de sapins Oyamel du centre du Mexique, tout y est pour représenter ce périlleux voyage de près de 5 000 km! De plus, les personnages deviennent vite attachants avec leurs teintes aussi colorées que leur personnalité. La chenille Martin nous a bien fait rire! Sans oublier le personnage principal, Patrick, qui a un handicap, une aile plus petite que l’autre, mais qui est prêt à tout pour prouver sa valeur. Les tout-petits les adoreront!
Un de mes principaux coups de cœur se trouve dans la trame sonore du film. Les textes originaux, interprétés par différents artistes comme Cœur de pirate, Josh Alexander et Patrice Michaud, contiennent des paroles douces et enveloppantes. Ils soutiennent bien le film et offrent une ambiance aussi chaleureuse qu’émouvante.