Rencontre avec Romain Francès, forgerons de grandes pièces

En pleine action! | Photo: Stéphane Lafrance

Maxence Lafortune

10 ans
02.06.2024
Les outils du forgeron | Photo: Lisette Proulx

En rencontrant Romain Francès, forgeron bâtisseur, nous en avons appris beaucoup sur ce métier pratiqué depuis des millénaires!

La forge réunit une énorme famille de métiers comme ceux de coutelier, ferronnier, taillandier, serrurier traditionnel… et plusieurs personnes travaillent dans ces différents domaines. « De mon côté, je travaille en ferronnerie d’art, qui est la discipline reliée à l’architecture, nous explique Romain.

Les différents outils

« Les principaux outils qu’on utilise en forge au charbon sont l’enclume, les marteaux, une table à dessiner et un marteau-pilon », nous explique le forgeron. Un marteau-pilon, c’est un gros, un énorme marteau. La forge est pratiquée depuis tout plein d’années! La manipulation utilisée par les forgerons depuis des siècles est le travail à chaud, ce qui veut dire qu’ils utilisent tout ce qui est chaud comme des fours, des feux ou de l’acier (fondu) qui est très très chaud.

Le forgeron de Compton

Romain Frances est ferronnier d’art depuis qu’il a 15 ans. Sa forge se nomme La Forge d’Ilmarinen, qui est un assez drôle de nom. Cela veut dire « forgeron éternel », c’est aussi le nom d’un personnage de la mythologie finnoise. Romain est ferronnier patrimonial. Il travaille avec différents métaux. Il construit des objets décoratifs qui font penser au Moyen Âge. Il se spécialise aussi en très belles rampes d’escalier. 

Le forgeron à l'oeuvre
Photo collection personnelle

Un peu d’histoire

À la préhistoire, les forgerons de l’époque fabriquaient leurs outils, faits majoritairement avec du bois et de la pierre, avec du feu et des coups de marteau. Le tout premier forgeron se nommerait Tubal-Caïn. La forge a commencé environ 4 000 av. J.-C.! Elle servait beaucoup à faire les armes pour aller à la guerre, qui étaient principalement faites de bois et de pierre. La toute première fois que nous avons retrouvé les preuves que la forge existait depuis longtemps, c’est en Égypte. On y a découvert des pièces venant de l’Égypte ancienne! Celui qui a inventé la ferronnerie est Louis XIV. Les deux premiers métaux utilisés étaient le cuivre et l’or. Le meilleur métal pour cette pratique est le tungstène qui, auparavant, s’appelait Wolfram.

Parmi les plus grands forgerons de tous les temps, on retrouve Masamune Okazaki appelé aussi Goro Nyudo Masamune qui aurait créé les premiers sabres japonais de l’histoire.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner