Faire vivre les arts de la scène aux élèves du primaire

22.08.2022

À travers une capsule vidéo, Réseau Centre, qui regroupe les diffuseurs de spectacles répartis sur les territoires de l’Estrie, de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de la Capitale-Nationale, a souhaité mettre de l’avant la richesse que représentent les arts de la scène pour les jeunes publics. En regardant la vidéo, on ne peut que constater le plaisir que procurent ces moments partagés qui sortent de la routine et permettent une ouverture sur l’autre et sur l’imaginaire.

Les bienfaits des arts et des activités culturelles pour les enfants ont été démontrés par nombre d’études. Mentionnons les incidences positives au niveau de la réussite scolaire, des aptitudes sociales et communicationnelles, de l’intégration et de la relation à son environnement ainsi que de la santé physique et mentale. 

Les diffuseurs de spectacles sont au coeur de cette rencontre avec les arts de la scène et ils la rendent possible. Ils ont développé une expertise et un sens critique aiguisé, en plus d’avoir acquis une expérience auprès de la clientèle que représentent les jeunes publics et ils sont donc à même d’identifier et de recommander des spectacles correspondant à leurs envies et besoins. 

Marie Bombardier, directrice du Pavillon des Arts et de la Culture de Coaticook nous parle ainsi du travail constructif effectué dans son milieu pour susciter cet intérêt chez les jeunes. « Il est clair que dans la mission que s’est donnée le Pavillon, on compte dans notre programmation un choix d’artistes pour une grande diversité de spectateurs et notre jeunesse en fait tout à fait partie. Il est important de sensibiliser les jeunes aux diverses formes artistiques. Je fais partie d’un comité culturel consultatif qui regroupe Coaticook, Weedon et Lac-Mégantic et on planifie ensemble, avec la collaboration du Centre des services scolaires des Hauts-Cantons, des spectacles qui s’adressent principalement aux écoles. Toutes les classes de nos écoles primaires et secondaires sont invitées à assister aux spectacles programmés tout spécialement pour eux et qui sont inscrits dans leurs activités parascolaires. C’est vraiment une belle porte ouverte sur un monde fascinant et stimulant! »

La réalisation de la capsule vidéo pour promouvoir les arts de la scène dans le cadre de sorties scolaires a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Parcours littéraire en réalité augmentée
11.06.2024

Parcours littéraire en réalité augmentée

Un homme passionné de politique municipale
30.04.2024
Élodie Harriman

Un homme passionné de politique municipale

Une rencontre privilégiée avec madame Geneviève Hébert
30.04.2024
Mathilde Laprade Ravenhorst

Une rencontre privilégiée avec madame Geneviève Hébert

Benoît Bouthillette, un homme impliqué
30.04.2024
Annabelle Ladouceur

Benoît Bouthillette, un homme impliqué

Toute une armée de robots!
03.04.2024
Geneviève Hallée, enseignante

Toute une armée de robots!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner