Un nouvel « R » pour l’environnement! – mars 2023

Image provenant de Canva

Monique Clément, Recycologue

01.03.2023

Réagir, rouspéter, réclamer

Au cours des derniers mois, je vous ai mobilisés à réduire, réfléchir et à ralentir pour créer un environnement meilleur. Aujourd’hui, je vous convie à passer à l’action et être plus proactif. 

En effet, je vous invite à réagir et à rouspéter, mais toujours de manière polie et respectueuse. On peut bien sûr se ruer dans les rues avec ses pancartes revendicatrices, mais on ne doit pas négliger la puissance des petites requêtes répétées.

Lorsque les autorités prennent de mauvaises décisions ou se traînent les pieds en matière de protection de l’environnement, on peut riposter en rédigeant des lettres au député ou aux personnes concernées. Révélez-leur vos préoccupations et vos recommandations. Réclamez des actions plus rapides ou des mesures de précautions plus rigoureuses. À force de répéter, de redemander, et de requérir, les choses vont se mettre à changer, mais on ne doit pas relâcher

On peut également rouspéter auprès des entreprises, afin de réclamer des produits plus durables ou des emballages recyclables, par exemple. Sur la plupart des produits, on retrouve les coordonnées pour retransmettre ses questions et commentaires. 

Alors, allez-y, ne soyez pas réservés et ne vous restreignez point : « Est-ce que votre tube de dentifrice est recyclable ? », « Est-ce que votre sachet de thé est compostable ? » « Est-ce que votre papier-parchemin est compostable ou recyclable? ».  Ou sur un ton plus revendicateur : « Votre barquette de plastique numéro 6 n’est pas appréciée. Quand comptez-vous la remplacer pour un emballage entièrement recyclable ? »; « Votre produit est suremballé, je refuse de l’acheter tant que vous n’adopterez pas de meilleures pratiques. ». Vous serez étonné de recevoir une réponse à toutes vos requêtes et revendications. Si plus de gens réagissaient à tout ce qui ne respecte pas l’environnement, les réactions des autorités et des entreprises seraient plus rapides. Alors, passons à l’action dès maintenant et rouspétons et réclamons une protection plus robuste de l’environnement!


Pour plus de recommendations et de « R » pour l’environnement, rendez-vous ici.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

La gestion des matières résiduelles, une obligation collective!
27.06.2024
Jean-Pierre Charuest, maire de Compton et Monique Clément, coordonnatrice de projet matières résiduelles, MRC de Coaticook

La gestion des matières résiduelles, une obligation collective!

Au défi <i>Ramasse ta rue</i>, j’étais là…
02.06.2024
Jordane Masson

Au défi Ramasse ta rue, j’étais là…

Retour sur la 3<sup>e</sup> édition de <i>Ramasse ta rue</i> à Compton
02.06.2024
Jordane Masson

Retour sur la 3e édition de Ramasse ta rue à Compton

Le Défi Pissenlits
01.05.2024

Le Défi Pissenlits

Quiz écoresponsable du ménage du printemps
30.04.2024
Monique Clément, Recycologue

Quiz écoresponsable du ménage du printemps

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner