Un nouvel « R » pour l’environnement – janvier 2023

Image par Susanne Jutzeler, Schweiz, de Pixabay bonhomme de neige
Image par Susanne Jutzeler, Schweiz, de Pixabay

Monique Clément, Recycologue

20.12.2022

Réinventer le temps des Fêtes

Bien que cette période de Noël devrait être un moment de réjouissance, de rassemblement et de retrouvailles, elle est souvent une source de stress pour plusieurs. C’est pourquoi je vous propose de réinventer Noël et repenser le temps des Fêtes. En plus de réjouir votre cœur, ces quelques conseils donneront un répit à l’environnement.

Faites revivre les objets oubliés, et redonner au suivant. Plutôt que de faire des emplettes coûteuses, je vous invite à aller à la recherche du trésor caché au fond d’une armoire, du garage, ou du sous-sol. Tous ces objets qui ne vous servent plus pourraient sûrement réjouir quelqu’un d’autre. 

Soyez reconnaissants pour tous les petits cadeaux que vous offre la vie, et qui sont trop souvent considérés comme acquis. Ce sont souvent ces petites choses qui vous rendent le plus heureux. Remerciez vos proches pour le bonheur qu’ils vous procurent en étant simplement présents. N’est-ce pas un cadeau précieux? Nul besoin d’ajouter des achats superflus.  

Profitez du temps des fêtes pour retourner aux sources. Prenez quelques semaines pour refermer les écrans. Retrouvez votre cœur d’enfant et renouez avec les jeux en famille. Réservez-vous du temps pour aller jouer dehors, pour respirer le grand air et vous ressourcer. 

Finalement, le temps des Fêtes devrait être un temps de recueillement et de rétroaction plutôt qu’une course effrénée vers la consommation. Et comme c’est aussi le temps des résolutions, pensez à redécouvrir et apprécier les choses simples de la vie qui remplissent le cœur tout en respectant l’environnement.

Joyeux temps des Fêtes!


Pour plus de conseils et de nouveaux « R », rendez-vous ici!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

La gestion des matières résiduelles, une obligation collective!
27.06.2024
Jean-Pierre Charuest, maire de Compton et Monique Clément, coordonnatrice de projet matières résiduelles, MRC de Coaticook

La gestion des matières résiduelles, une obligation collective!

Au défi <i>Ramasse ta rue</i>, j’étais là…
02.06.2024
Jordane Masson

Au défi Ramasse ta rue, j’étais là…

Retour sur la 3<sup>e</sup> édition de <i>Ramasse ta rue</i> à Compton
02.06.2024
Jordane Masson

Retour sur la 3e édition de Ramasse ta rue à Compton

Le Défi Pissenlits
01.05.2024

Le Défi Pissenlits

Quiz écoresponsable du ménage du printemps
30.04.2024
Monique Clément, Recycologue

Quiz écoresponsable du ménage du printemps

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner