Un nouvel « R » pour l’environnement! – septembre 2022

éviter le gaspillage alimentaire; réfrigérer rapidement les aliments pour les préserver. Ensuite, il est judicieux de revisiter régulièrement tous les recoins du réfrigérateur,
Image par Ramon Perucho de Pixabay

Monique Clément, Recycologue

29.08.2022

Les astuces pour réduire et éviter le gaspillage alimentaire: Raffermir, réapprêter et régaler!

Saviez-vous que 1,2 million de tonnes d’aliments comestibles sont perdues ou gaspillées chaque année au Québec ? Et les consommateurs sont responsables de près de 30 % de ce gaspillage. Voici donc une capsule nouvel « R » pour réduire le gaspillage alimentaire. 

D’abord, on doit planifier et réfléchir avant d’aller se ravitailler à l’épicerie, afin de mieux résister à toutes tentations ragoûtantes. Puis, de retour à la maison, réfrigérer rapidement les aliments pour les préserver. 

Ensuite, il est judicieux de revisiter régulièrement tous les recoins du réfrigérateur, congélateur et du garde-manger. Si l’on trouve de vieux légumes ramollis ou ratatinés, on peut les ravigoter en les plongeant dans l’eau froide toute la nuit. Ils seront raffermis et réhydratés au petit matin. On peut aussi retrancher les parties abîmées des aliments et récupérer les parties encore bonnes pour des soupes, ou des ragoûts. Soyons créatifs pour recombiner ou réapprêter les restants en nouvelles recettes réinventées. 

Finalement, lors des repas, vaut mieux restreindre ses portions et se resservir, plutôt que de ruiner des aliments succulents. 

En espérant que vous raffolerez de ces nouvelles découvertes et que vous vous régalerez!


Plus plus de conseils et de nouveaux « R », rendez-vous ici!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner