Les Mémoires vives : La tragédie de 1912

le pont drouin
« L’eau est montée au pont Drouin… » Photographie : Gérald Arbour, 2014

Jeanmarc Lachance

Président de la Société d’histoire de Compton
01.12.2022

La Société d’histoire présente l’activité Mémoires vives portant cette fois sur la tragédie survenue le jour de Pâques 1912.

« L’eau est montée dans les fonds… ». L’expression familière évoque un phénomène récurrent où la Coaticook sort de son lit et inonde la vallée. En 1912, la montée subite des eaux tournera au drame, emportant d’innocentes victimes. Quelles en sont les victimes? Quels en ont été les acteurs et les actrices? Suite au jugement de la Cour, de quoi la Municipalité du village de Compton a-t-elle été tenue responsable?

La présentation portant sur la tragédie de 1912 se fera sous la forme d’Archives à voix haute, exploitant plusieurs photographies et de nombreux documents d’archives.

Quand : le lundi, 28 novembre 2022 à 13 h 15

Au Grand salon du Manoir de chez nous

4, chemin de la Station à Compton

Cette activité reprend la présentation faite en avril 2022 et constitue donc une bonne occasion, pour ceux et celles qui n’ont pu y assister, de prendre connaissance d’une autre page de l’histoire du Compton. 

L’activité est gratuite



Jeanmarc Lachance, Compton, Société d'histoire

Biographie de Jeanmarc Lachance

Président de la Société d’histoire de Compton
Né à Compton, Jeanmarc Lachance étudie au Séminaire de Sherbrooke où il complète son cours classique puis, à l’Université de Sherbrooke, des études universitaires en service social. Sur le plan professionnel, il débute sa carrière à Montréal puis revient à Sherbrooke en 1980 comme gestionnaire de services sociaux aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Passionné de généalogie, d’histoire et de patrimoine, il est le président de la Société d’histoire de Compton. Il contribue, par diverses conférences et ses chroniques dans L’écho, à la mise en valeur du patrimoine comptonois et des événements qui ont marqué notre histoire collective.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner