La recette du gâteau du succès

Pour mieux vous outiller face à cette période angoissante, je partage avec vous ma recette de gâteau au chocolat, Oups! ma recette de gâteau du succès! | Photo par cottonbro studio
11.06.2024

Pour certains, c’est la fin d’une année ou du primaire, pour d’autres c’est le passage vers le secondaire ou vers le cégep. Nous savons tous que ces étapes de la vie sont excitantes, mais celles-ci comportent une autre facette: Le Stress des Examens. S’il y a bien quelqu’un ici pour vous comprendre, c’est bien moi. Dire qu’il n’y a pas si longtemps, j’étais aussi assise sur les bancs d’école à souffrir pendant mes examens en soins infirmiers. Mais comment ai-je fait pour passer par-dessus tout ce stress? Pour mieux vous outiller face à cette période angoissante, je partage avec vous ma recette de gâteau au chocolat, Oups! ma recette de gâteau du succès! À vos bols, spatules et ingrédients, on commence! 

Première étape: on regarde les étapes à suivre, ce qui veut dire, on regarde l’horaire de nos examens. Lequel est en premier, en deuxième, ainsi de suite, ceci permet d’établir tes priorités de matières à étudier en premier. Ensuite, on regarde chaque ingrédient (matières), pour connaître les objectifs de chaque cours. Cela permet de se concentrer sur les points importants à étudier. Fais-toi une liste, écris les sujets importants. 

Deuxième étape: UNE ÉTAPE À LA FOIS! Je sais que cela paraît beaucoup lorsque l’on regarde la liste des objectifs de chaque cours, mais voici mon conseil: prendre le temps… de prendre le temps. Prends-toi d’avance, ne sois pas à la dernière minute pour préparer ton mélange. Cette méthode évite les erreurs, mais surtout le stress. Révise ta liste deux-trois fois au besoin. On ne veut pas se tromper et mettre trop de sel ou d’oublier de mettre du cacao.  

Troisième étape: C’est long d’essayer de comprendre toute ma matière ou plutôt, c’est long de préparer tous mes ingrédients. PRENDS UNE PAUSE! Va dehors, prends une marche, écoute une émission. Je te permets même d’inviter des ami(e)s pour t’aider à préparer ton délectable succès. Mets-toi des crochets de : Check! Une fois la matière comprise. C’est tellement satisfaisant! 

Quatrième étape: On mélange. Attention! Ne mélange pas trop longtemps les ingrédients, il y a un risque de modifier leur texture. Ce que je veux dire, n’étudie pas pendant de longues heures sans repos, c’est contre-productif. Prenons des pauses! 

Cinquième étape: Maintenant, quand puis-je mettre ma préparation dans ma mémoire?  Le cerveau est votre four, il ne faut pas trop que les informations cuisent trop longtemps. Alors? Je te suggère d’étudier le matin tôt (cerveau plus frais) ou le soir avant de te coucher. Pourquoi le soir? Il y a un petit organe situé dans ta belle boîte crânienne qui s’appelle: l’hippocampe. Savais-tu qu’il travaille pour toi la nuit pendant que tu te reposes? Il va t’aider à assimiler plus rapidement les informations que tu lui as données en fin de soirée juste avant de te lancer dans les bras de Morphée. Fais le test, étudie une heure avant de te coucher et le lendemain matin, récite ce que tu as étudié. Tu risques d’être pas mal surpris·e de tes capacités.  

Enfin! N’oublions pas que nous avons aussi besoin d’une bonne dose de sommeil, mais surtout des aliments de qualités et en grande quantité. Cela rend la matière plus facilement assimilable. Un autre truc pour ta matière à mémoriser, si tu la comprends bien, ce sera plus facile à la retenir. 

Fais-toi confiance! Si tu as suivi mes conseils, ton gâteau sera un succès! J’ai confiance en toi, tu as du potentiel. Bonne étude et bonne préparation! C’est prêt !

Votre Chef,

Christine

Christine Bonsant est Infirmière Clinicienne, membre de l’OIIQ. Elle offre des soins à domicile à Compton.
Pour plus d’information, visitez sa page Facebook “Soins infirmiers Santé-vous bien”
ou son site Web: soinssantevousbien.com

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Quitter le Togo pour découvrir le Canada
29.06.2024
Jordane Masson

Quitter le Togo pour découvrir le Canada

Du Niger à Compton
29.06.2024
Jordane Masson

Du Niger à Compton

À la rencontre de Panine Jean-Baptiste
29.06.2024
Jordane Masson

À la rencontre de Panine Jean-Baptiste

À la rencontre du couple Margarit
29.06.2024
Danielle Goyette

À la rencontre du couple Margarit

Grand rassemblement des Audet et Lapointe
26.06.2024

Grand rassemblement des Audet et Lapointe

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner