Série Toponymie : Hillhurst

Jeanmarc Lachance, Président de la Société d'histoire de Compton

29.12.2021
Détail du Township of Compton, tiré de Plan of the District of St. Francis […], Putnam & Gray, 1863

De nos jours, la désignation Hillhurst n’est presque plus utilisée. Rien ne permet de localiser cet ancien hameau dont le cœur était situé à la jonction des chemins Dion, Gilbert et Jacques, au sud-ouest de Compton. Pourtant une gare, un bureau de poste, une école de rang, une église, des magasins généraux et plusieurs établissements agricoles prospères en ont marqué les beaux jours. Mais Hillhurst n’a pas toujours été connu en tant que tel… 

Brookville

Vers les années 1850, c’est à Brookville que les habitants de cet arrondissement se rendaient pour régler les affaires courantes, faire leurs provisions, participer aux événements communautaires ou aux offices religieux. Les journaux de l’époque réfèrent à Brookville, canton de Compton, et le hameau est bel et bien inscrit sur certaines cartes géographiques, notamment celle de Putnam & Gray1.

Richby

Vers 1870, sans raison apparente, la petite agglomération devient Richby. Un bureau de poste y ouvre ses portes le 1er février 1871; le train du Grand Trunk Railway, qui va de Montréal à Portland, s’arrête à la gare Compton mais aussi à celle de Richby. Le hameau de Richby fourmille d’activités; les journaux rapportent un incendie chez les Doak (1883); la même année, suite au décès d’Henry Juddah, un encan très couru se tient à la Lowlands Farm et les Aldrich y exploitent une pépinière d’arbres fruitiers.

Hillhurst

Le 6 novembre 1884, le bureau de poste prend officiellement le nom de Hillhurst. Jusque-là, la seule référence à ce toponyme que nous connaissons est celui de la Hillhurst Farm de Matthew Henry Cochrane. Nommé sénateur en octobre 1872, aurait-il usé d’influences pour que la gare la plus près de son domaine fermier prenne le nom de ce dernier?

Le 3 mars 1864, Matthew Henry Cochrane achetait une terre (partie ouest du lot 11 dans le septième rang) laquelle appartenait à la succession de Giles Hills. En à peine un an et demi, cette première acquisition sera suivie d’une dizaine d’autres2, constituant ainsi le domaine fermier Hillhurst Farm qui compte alors environ 700 acres.

Détail du Township of Compton, tiré de Plan of the District of St. Francis […], Putnam & Gray, 1863. Les parties teintées identifient les lots qu’occupaient, en tout ou en partie, les terres du sénateur Cochrane vers 1881.

En 1881, The Illustrated Atlas of the Eastern Township […]3 fait état que le domaine du sénateur Cochrane compte 1100 acres, situés sur les lots 10 et 11 des rangs VI, VII et VIII, le lot 12 du huitième rang et les lots 13 et 15 du rang VI du Townships of Compton. La renommée Hillhurst Farm occupait essentiellement les hauteurs du versant est de la rivière Coaticook, depuis le chemin Cochrane jusqu’à la rivière Moe. Le cœur du domaine était situé à proximité de la jonction du chemin Hyatt’s Mills avec le chemin Cochrane.

Comment en est-on arrivé à ce que Hillhurst devienne le toponyme de la partie sud-ouest de Compton, comprenant le domaine de la Hillhurst Farm, traversant la vallée de la rivière Coaticook jusqu’au canton de Hatley?

Les services de la poste

À cette époque, le transport du courrier se faisait surtout par chemin de fer; la gare de Richby/Hillhurst est devenue le point de chute du courrier des environs. À moins d’un relais postal comme celui du Boudreau’s Corner (1902-1913) ou Moe’s River (1864-1923), le bureau de poste d’Hillhurst couvrait tout le sud-ouest du Township of Compton. Conséquemment le courrier destiné à la population desservie par ce bureau de poste se devait d’être adressé à Hillhurst, Compton, comme en témoignent d’ailleurs plusieurs adresses apparaissant dans les journaux. Au gré des réformes, le train a perdu le rôle structurant qu’il occupait dans l’organisation des services postaux pour être remplacé par les camions ou l’automobile. Le bureau de poste de Hillhurst cesse ses activités en 1954, monsieur André Lacasse ayant été le dernier maître de poste.

La mise en vente de Hillhurst Farm en 1905 avait fait en sorte que progressivement, on ne référait plus à Hillhurst pour cette partie du territoire, le chemin Cochrane étant devenu beaucoup plus significatif. La fermeture progressive des différents services et commerces offerts antérieurement au hameau Hillhurst a fait en sorte que ce dernier n’est plus que l’ombre de lui-même. Le ruisseau qui y coule a lui aussi perdu son identité; seuls les aînés de Compton se rappellent la localisation du hameau Hillhurst. Quant aux nouvelles générations…

1 Map of the district of St. Francis, Canada East […], Putnam & Gray, 1863. (Consulté le 4 novembre 2021).

2 Greffes du notaire Daniel Metcalfe Thomas, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Consulté du 1er au 7 novembre 2021).

3 Illustrated Atlas of the Eastern Townships and South Western Quebec, H. Belden & Co, 1881, page 87.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

L'histoire de la piñata
23.05.2022
Jordane Masson

L'histoire de la piñata

La historia de la piñata
23.05.2022
Jordane Masson

La historia de la piñata

L’histoire de la piñata
23.05.2022
Jordane Masson

L’histoire de la piñata

Conocer mejor Compton
23.05.2022
Jeanmarc Lachance

Conocer mejor Compton

Mieux connaître Compton
23.05.2022
Jeanmarc Lachance

Mieux connaître Compton

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner