Le Sentier des bâtisseurs : un projet se construit

Un projet se construit: Qu’est donc ce truc mystérieux? Photo : Lisette Proulx
Qu’est donc ce truc mystérieux? Photo : Lisette Proulx

Sylvie Deschamps

01.06.2023

Pour qui passe, s’attarde ou demeure à Compton, il apparaît vite évident que l’arrivée de familles francophones a joué un rôle important dans le développement de Compton au XXe siècle. Le nom de ces familles beauceronnes venues s’établir dans notre village désigne encore aujourd’hui, ici un chemin, là une enseigne, des pierres de nos cimetières, des boîtes aux lettres, etc. En faisant connaissance avec les résidents, nous nous surprenons à entendre les mêmes patronymes se répéter. Les Veilleux, les Groleau, les Lachance (retenez bien ce nom !)… Ces noms, mis bout à bout, nommés haut et fort, finissent par créer un rythme, une cadence qui ont été entendus par un groupe de joyeux Comptonnois qui ont décidé de leur rendre hommage. Par la mise en commun de leur créativité, un projet se construit de semaine en semaine dans la complicité, les fous rires, les ratés, les reprises, et surtout, un sincère désir de faire acte de mémoire. 

Puisqu’il s’agit d’un projet qui parle de notre monde, de ceux qui étaient, qui sont et qui seront, nous souhaitons vous faire part de ce projet rassembleur en rendant publiques les étapes de sa mise en œuvre.

Sans tout vous révéler maintenant, nous vous invitons à nous suivre au cours des prochaines semaines sur la page Facebook de L’écho pour voir comment s’incarne, pas à pas, la création d’une œuvre commémorative à la mémoire des familles d’origine beauceronnes de Compton, et qui vous sera dévoilée à la fin de l’été.

Sur la page Facebook, venez progressivement rencontrer l’équipe initiatrice de ce projet. Retrouvez-y Michèle, Lisette, Diane et Jean qui vous en glisseront quelques mots. Venez entendre Jean-François et Joscelyn qui ont su donner paroles et vie à ces familles. Des mains de Bernard, naîtra au fil des semaines une œuvre qui imprégnera notre mémoire du passage de ces individus qui ont écrit, page par page, notre inspirante histoire.

C’est donc un rendez-vous !

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Un homme passionné de politique municipale
30.04.2024
Élodie Harriman

Un homme passionné de politique municipale

Une rencontre privilégiée avec madame Geneviève Hébert
30.04.2024
Mathilde Laprade Ravenhorst

Une rencontre privilégiée avec madame Geneviève Hébert

Cécile Collinge, une brigadière rayonnante
30.04.2024
Mikaëlla Naessens-Acuna

Cécile Collinge, une brigadière rayonnante

Benoît Bouthillette, un homme impliqué
30.04.2024
Annabelle Ladouceur

Benoît Bouthillette, un homme impliqué

Rosalie et Émilie Lajoie au Guatemala
30.04.2024
Rosalie et Émilie Lajoie

Rosalie et Émilie Lajoie au Guatemala

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner