Ensemble on sème, un projet qui a donné beaucoup de fruits!

travailleur dans un champs; foin; ensemble on sème
Image provenant de Canva

Jasmin Chabot

23.06.2023

Para la versión en español: Ensemble on sème, ¡un proyecto que ha dado muchos frutos!

Il y a deux ans, Actions Interculturelles déployait le projet Ensemble on sème en plantant une première graine dans le territoire de la MRC de Coaticook dans le cadre d’un projet pilote du Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires du gouvernement fédéral.  Depuis, les champs se sont multipliés et nous cultivons des parcelles dans toute l’Estrie. Si au début, en regardant la semence, nous n’étions pas tout à fait certains de la qualité du fruit de nos efforts, aujourd’hui, nous pouvons constater une récolte abondante.  

Les travailleurs qui viennent épauler nos entreprises de la région sont maintenant mieux informés sur les services qui leur sont disponibles, ils ont pu briser leur isolement et l’ennui grâce aux nombreuses activités que nous avons mises en place à leur intention et ils peuvent compter sur le soutien d’une personne-ressource lorsqu’ils vivent des difficultés. Ils se sont fait des amis, sont plus autonomes et s’intègrent mieux dans leur milieu de vie.  

Comme le dit son nom, le projet Ensemble on sème est le résultat de la collaboration des nombreux organismes, entreprises, citoyens, institutions et les travailleurs eux-mêmes. Si vous voulez semer avec nous, n’hésitez pas à nous contacter pour une récolte inclusive en 2023.  

Ce projet est possible grâce au financement du gouvernement fédéral.

Le Québec se met de la partie

Les Tisse-rangs, projet pilote du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)I dans le cadre de son Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI), est venu s’ajouter à l’offre de service pour les travailleurs étrangers temporaires plus spécifiquement dans le domaine agricole. L’objectif est d’incorporer dans le tissu social de nos régions, les gens qui y vivent et qui y travaillent, mais qui trop souvent demeurent dans l’invisibilité, hors de l’espace social. Inviter, inciter, inclure, intégrer sont nos fils montés dans notre métier à tisser. Couleurs, traditions, coutumes et curiosités sont les fils qui constituent le motif de l’œuvre intemporelle. C’est à chaque génération d’y apporter sa contribution pour que l’œuvre représente ce qui nous lie et ce qui nous unit.  

Vous êtes intéressés à participer à cette œuvre collective ? N’hésitez pas à nous contacter pour apporter votre couleur.  

Ce projet est possible grâce au financement du gouvernement provincial.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner