Le Défi Pissenlits
La Municipalité de Compton est fière d’inviter ses citoyens et citoyennes à participer au Défi Pissenlits en retardant la tonte de leur gazon de deux à trois semaines afin d’offrir aux abeilles le nectar et le pollen des fleurs de pissenlits naturellement présents sur les pelouses. Avec ce coup de pouce, les abeilles auront suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes.
De son côté, la Municipalité retardera la tonte de la pelouse sur certaines portions des terrains municipaux pendant la période de floraison des pissenlits, sans toutefois nuire aux activités sportives et récréatives.
Saviez-vous que?
Les insectes pollinisateurs assurent le tiers du garde-manger mondial par leurs précieux services de pollinisation, dont les pommes, les fraises, les bleuets, les concombres, les courges, les tomates, etc.
Pourquoi le Défi Pissenlits n’est pas No Mow May
Alors que l’initiative No Mow May qui est d’origine britannique invite les citoyens et citoyennes à ne pas tondre leur pelouse pendant tout le mois de mai, le Défi Pissenlits est quant à lui un mouvement qui vise à sensibiliser la population québécoise à l’importance des insectes pollinisateurs. Bien que les deux initiatives nous mettent bien au défi de retarder la tonte du gazon, le Défi Pissenlits ne prescrit toutefois pas de durée.
Il n’est donc pas question d’éviter la tonte pendant tout le mois de mai, mais de plutôt laisser les pissenlits fleurir avant de les tondre.
D’ailleurs, les pissenlits ont une deuxième émergence après la tonte, vous pourrez même relever le défi à deux reprises! ?
Le Défi Pissenlits est donc fait de souplesse, de patience et du plaisir de faire ensemble.Bon défi!
SOURCE : Défi Pissenlits (defipissenlits.ca)