Réduction des déchets versus réduction du gaspillage !!
Saviez-vous que du 20 au 29 octobre aura lieu la Semaine québécoise de réduction des déchets ? C’est un excellent moment pour repenser notre façon de consommer ! Une belle occasion d’en profiter pour entreprendre de petits changements ?
Bon…. Un petit pas à la fois … mais là, je marche vers où ?
Oui, je vais où ! Haha ! Nous entendons beaucoup parler de réduction des déchets, mais qu’en est-il de la réduction du gaspillage alimentaire ? Selon Recy-Québec « on évalue à 1,2 million de tonnes la quantité d’aliments comestibles perdus ou gaspillés, des aliments qui auraient dû être mangés », et ce, au Québec seulement. C’est É-N-O-R-M-E !!!
Ok, mais comment je fais ?
Dans un premier temps, prendre conscience de ce qui passe du frigo au compost. Dresser une liste de tous les aliments qui se gaspillent chaque semaine vous aidera à voir si ce sont des achats impulsifs, un restant de repas moins apprécié par la famille ou simplement des légumes que vous avez oublié de cuisiner et qui commencent à avoir la bougeotte …
Ensuite, voyez comment vous pouvez changer ces habitudes. Planifier ses repas de la semaine et n’acheter que les aliments nécessaires, faire l’inventaire du frigo/garde-manger avant d’aller à l’épicerie ou encore mettre bien en évidence les aliments plus vieux pour les manger en premier sont d’autres exemples de petits changements qui vous aideront à réduire le gaspillage alimentaire !
Finalement, soyez patient. On dit que ça prend 21 jours pour changer une habitude. Allez-y doucement, un petit changement à la fois.
Un bel exemple pour la génération à venir…
Il n’est jamais trop tard pour modifier nos comportements face au gaspillage. Et c’est encore plus vrai pour nos enfants ! Si votre progéniture a tendance à ne pas manger le contenu de sa boîte à lunch, vous pouvez l’aider à adopter de nouvelles habitudes ! Apprendre aux jeunes qu’il est possible de récupérer les collations non mangées de la journée, en les incorporant au souper par exemple (légumes ou fruits s’apprêtent bien dans une recette) les dissuadera peut-être de les mettre au compost. Vous pouvez aussi les impliquer dans la réalisation de leur boîte à lunch ; ils y placeront des mets qu’ils auront envie de déguster à l’école !
En terminant, le Comité environnement organise un petit défi boîte à lunch zéro déchet pour le mois d’octobre. On tente le défi?
Je vous laisse une petite recette bien simple de barres tendres. Elles se congèlent et se glissent super bien dans la boîte à lunch!
Recette de barres tendre granola
Ingrédients
- 1 ½ tasse de flocon d’avoine
- ½ tasse de farine (au choix)
- ½ tasse de noix de coco râpée non sucrée
- ½ tasse de graines de tournesol
- ½ tasse de graines de citrouille
- ½ tasse de canneberges séchées, hachées
- ½ c. à soupe de poudre à pâte
- Une pincée de sel
- 2 œufs
- ¼ tasse de miel ou sirop d’érable ou purée de dattes
- ¼ tasse de compote de pomme ou autre (une banane ben brune peut faire l’affaire)
- 1 c. thé de vanille
PréparationPréchauffer le four à 350F.
- Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Dans un autre bol, battre les œufs et y ajouter le miel, la compote et la vanille.
- Verser les ingrédients secs dans les ingrédients liquides et bien mélanger.
- Déposer le mélange dans un moule carré de 9 X 9 pouces huilé et bien compresser.
- Cuire au four 20 minutes. Laisser refroidir, couper en barre et conserver les barres au congélateur.
Une belle collation zéro déchet à portée de main !