Un nouvel « R » pour l’environnement! – mars 2023
Réagir, rouspéter, réclamer
Au cours des derniers mois, je vous ai mobilisés à réduire, réfléchir et à ralentir pour créer un environnement meilleur. Aujourd’hui, je vous convie à passer à l’action et être plus proactif.
En effet, je vous invite à réagir et à rouspéter, mais toujours de manière polie et respectueuse. On peut bien sûr se ruer dans les rues avec ses pancartes revendicatrices, mais on ne doit pas négliger la puissance des petites requêtes répétées.
Lorsque les autorités prennent de mauvaises décisions ou se traînent les pieds en matière de protection de l’environnement, on peut riposter en rédigeant des lettres au député ou aux personnes concernées. Révélez-leur vos préoccupations et vos recommandations. Réclamez des actions plus rapides ou des mesures de précautions plus rigoureuses. À force de répéter, de redemander, et de requérir, les choses vont se mettre à changer, mais on ne doit pas relâcher.
On peut également rouspéter auprès des entreprises, afin de réclamer des produits plus durables ou des emballages recyclables, par exemple. Sur la plupart des produits, on retrouve les coordonnées pour retransmettre ses questions et commentaires.
Alors, allez-y, ne soyez pas réservés et ne vous restreignez point : « Est-ce que votre tube de dentifrice est recyclable ? », « Est-ce que votre sachet de thé est compostable ? » « Est-ce que votre papier-parchemin est compostable ou recyclable? ». Ou sur un ton plus revendicateur : « Votre barquette de plastique numéro 6 n’est pas appréciée. Quand comptez-vous la remplacer pour un emballage entièrement recyclable ? »; « Votre produit est suremballé, je refuse de l’acheter tant que vous n’adopterez pas de meilleures pratiques. ». Vous serez étonné de recevoir une réponse à toutes vos requêtes et revendications. Si plus de gens réagissaient à tout ce qui ne respecte pas l’environnement, les réactions des autorités et des entreprises seraient plus rapides. Alors, passons à l’action dès maintenant et rouspétons et réclamons une protection plus robuste de l’environnement!
Pour plus de recommendations et de « R » pour l’environnement, rendez-vous ici.