Un nouvel « R » pour l’environnement! – octobre 2022

rouler le moteur au ralenti, rouler sans se ruiner; voiture, automobile; campagne
Image by JamesDeMers from Pixabay

Monique Clément

Recycologue
07.10.2022

Repenser, restreindre, redécouvrir pour rouler sans se ruiner

La hausse du prix du carburant nous fait grincer des dents. Voici donc une capsule nouvel « R » pour rouler sans se ruiner.  

En attendant de remplacer son véhicule par un moins énergivore, voici quelques trucs pour économiser en route : regonfler les pneus, ralentir, réguler sa vitesse, ne pas laisser rouler le moteur au ralenti, etc. 

On peut également restreindre ses déplacements en regroupant toutes les courses, en faisant du télétravail ou autre. 

On peut aussi remplir la voiture de gens qui vont dans la même direction. Ceci permet de rencontrer de nouvelles personnes, de renouer les liens avec ses collègues et même de réseauter. Il est facile de rechercher des covoitureurs sur plusieurs plateformes Web, ou parmi ses collègues de travail. 

Renseignez-vous sur les réseaux de transports en commun. Acti-bus offre un transport interurbain quotidien entre Coaticook et Sherbrooke. L’autobus permet de relaxer ou même de roupiller en route

Pour les courtes distances, on peut renfourcher son vélo, ou bien redécouvrir la joie de la marche et du même du roller-blade, ou du rouli-roulant!

Avec tout ça, vous pourrez réévaluer le besoin d’une deuxième voiture et peut-être décider de la revendre ou de la remiser

Alors, plutôt que de rechigner contre la hausse du prix de l’essence, profitons de l’opportunité pour repenser nos transports, restreindre nos déplacements et réapprivoiser la marche ou le vélo. Et tout ça nous permettra même de retrouver la forme, de respirer l’air pur, et de renflouer notre budget et prendre soin de l’environnement.


Plus plus de conseils et de nouveaux « R », rendez-vous ici!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner