Une fin de semaine de plumes et de chants!

Jordane Masson

Journaliste
02.06.2024

Lors de la fin de semaine du 18 et 19 mai, le Comité Citoyens en environnement de Compton invitait les intéressés à participer à deux activités sous le thème des oiseaux. Les passionnés comme les débutants ont pu y trouver leur compte. 

Le samedi, un atelier pour les jeunes de sept à douze ans se déroulait à la Bibliothèque Estelle-Bureau. Une naturaliste de l’organisme GUEPE (Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement) animait l’activité intitulée Becs et plumes. Les participants ont pu découvrir plusieurs facettes des oiseaux du Québec, observer des oiseaux naturalisés, contempler quelques vols filmés au ralenti et apprendre différents faits cocasses sur certaines espèces locales. Saviez-vous que le pic a une longue langue qui s’enroule autour de son cerveau pour le protéger des impacts lorsqu’il pique le bois? Que les os des oiseaux sont remplis d’air? Quand ils respirent, l’air circule non seulement dans leurs poumons, mais jusqu’aux os de leurs pattes! Sans aucun doute, petits et grands ont appris bien des choses durant cet atelier aussi ludique qu’informatif.

Pour ce qui est du dimanche, une sortie d’observation dans le sentier du camping se déroulait sous l’oreille experte de notre maire et passionné d’oiseaux, M. Jean-Pierre Charuest. Armés de leurs jumelles, les participants ont pu observer une belle variété de volatiles, passant du passerin indigo au bruant chanteur, du moqueur-chat à la paruline jaune. Il y en avait pour tous les goûts! M. Charuest a su agrémenter la sortie de plusieurs informations sur les habitudes de vie des oiseaux ainsi que sur leurs différents chants et cris. Partages, plaisirs et observations se côtoyaient en cette belle matinée!

Un grand merci à tous les participants et aux animateurs qui ont alimenté cette merveilleuse fin de semaine!



Jordane Masson - Journaliste

Biographie de Jordane Masson

Journaliste
Native de Martinville, Jordane Masson habite à Compton depuis 2015, et elle a rejoint l’équipe de L’écho de Compton comme journaliste pigiste en 2017. En tant que journaliste pigiste, elle s’occupe de différentes chroniques comme L’écho des Petits, Compton au boulot, Je bénévole et Les Grandes Familles de Compton. Son travail lui demande donc de faire des entrevues, de prendre des photos et de rédiger des articles de différentes longueurs, selon le sujet. En plus de son travail pour L’écho, Jordane est coordonnatrice de la bibliothèque; elle participe à la gestion du milieu et à la programmation des activités, en plus d’animer certaines activités pour les jeunes.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner