Je sécurise ma piscine

Photo par Juan Salamanca: https://www.pexels.com/photo/2-girl-s-swimming-during-daytime-61129/

Nicolas Guillot, Responsable de l’urbanisme et de l’environnement

27.06.2024

Le Québec a une nouvelle loi sur les piscines à la maison. Toutes les villes doivent la faire respecter. Cette loi s’appelle le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.

Les piscines chez soi peuvent être dangereuses pour les jeunes enfants. Cela inclut les piscines hors terre, creusées et même celles qu’on peut démonter. Le risque est plus grand quand un adulte ne surveille pas et quand la piscine n’est pas bien protégée.

Le Québec a une loi pour rendre les piscines plus sûres pour les enfants. Cette loi demande des choses simples comme mettre une clôture autour de la piscine avec une porte qui se ferme bien. Avant de construire une piscine, il faut demander la permission à la ville. Cela vaut aussi pour ajouter une terrasse, un patio ou une clôture autour de la piscine.

Jusqu’au 30 septembre 2025

La loi sur les piscines a changé suite aux conseils de plusieurs coroners. Maintenant, elle s’applique à toutes les piscines, peu importe quand elles ont été installées. Si vous avez une piscine chez vous, vous avez du temps pour vous adapter. Vous devez rendre votre piscine conforme à la nouvelle loi avant le 30 septembre 2025.

Il est possible d’évaluer vous-même les aménagements de votre piscine afin de vérifier si elle respecte les nouvelles normes de sécurité instaurées par la nouvelle législation provinciale. Pour ce faire, vous pouvez consulter le lien ici-bas sur le site Internet du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation : https://www.mamh.gouv.qc.ca/ministere/securite-des-piscines-residentielles/mesures-de-securite/

Tout d’abord, vérifiez si votre piscine respecte les nouvelles règles provinciales. Ensuite, si vous devez faire des changements pour la rendre conforme, n’oubliez pas une étape importante : vous devez obtenir un certificat d’autorisation. Pour cela, adressez-vous au Service de l’urbanisme de la Municipalité.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de la Municipalité  https://www.compton.ca/municipalite/reglements-durbanisme/#piscine/

Nicolas Guillot
Responsable de l’urbanisme et de l’environnement
Municipalité de Compton

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner