Départ du directeur général et greffier-trésorier

Philippe de Courval

Philippe De Courval

29.06.2023

Je vous annonce que je quitterai mes fonctions à titre de directeur général et greffier-trésorier de la Municipalité de Compton le 11 août 2023 pour aller relever de nouveaux défis au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Ce ne fut pas un choix facile. Depuis maintenant sept ans, chaque jour, je suis heureux de me lever pour aller travailler pour cette organisation. Je suis venu travailler à Compton par amour de cette communauté et je la quitte avec un amour encore plus grand, nourri par les gens que j’ai côtoyés. Pour moi, Compton, c’est une communauté qui diffuse des valeurs très fortes autour de la solidarité, la richesse de la terre et de son terroir, la consommation locale, la proximité humaine, la créativité et le dynamisme. Cette capacité à canaliser ces forces pour le bien commun et à mobiliser une multitude d’acteurs dans une direction commune permet à Compton de réaliser de grandes choses. Les gens qui composent ce milieu m’impressionnent énormément. À mon avis, le potentiel est encore immense. La chaleur de cette communauté ne peut que faire germer le meilleur de ce territoire si riche.

Sur une note plus personnelle, j’ai passé de merveilleux moments à Compton. Même sans y habiter, j’ai eu l’impression de faire partie de la communauté. Mes deux enfants sont nés alors que je travaillais ici et c’est entouré des gens d’ici que j’aie traversé les hauts et les bas de cette période. J’y ai passé de beaux moments en famille, que ce soit en allant chercher des citrouilles ou des pommes, en allant mettre les pieds dans la rivière lors d’une chaude journée d’été ou en allant cueillir notre sapin de Noël lors d’une journée un tantinet moins chaude. C’est sur le gazon du parc des Lions que j’ai vécu un de ces moments magiques de papa alors que ma fille, bébé, s’est « retournée » pour la première fois et c’est dans un verger d’ici que mon fils a développé une « passion » pour les tracteurs.

Cela étant dit, je ne pourrais terminer ce texte sans quelques remerciements. Je souhaite remercier les membres des différents conseils municipaux que j’ai côtoyés au fil du temps. La collaboration et le soutien que j’ai obtenus au fil des années pour faire fonctionner l’administration municipale ont toujours été remarquables. Les citoyens de Compton ont la chance de compter sur des représentants inspirants, à leur image. Je tiens à remercier spécifiquement les membres du conseil actuel avec qui j’aurais travaillé encore longtemps. Je souhaite aussi remercier mes collègues des autres Municipalités de la région et le personnel de la MRC de Coaticook avec qui j’ai aimé travailler et échanger dans divers dossiers.

Évidemment, je veux aussi remercier l’ensemble du personnel municipal. J’y ai rencontré des personnes exceptionnelles et particulièrement dévouées. J’ai toujours senti que ces gens avaient à cœur de servir la communauté. Au fil des années et des discussions, ces personnes m’ont beaucoup appris. Je suis fier du travail qui fut accompli et de la qualité des services qui sont rendus.  

Je vous souhaite ainsi de continuer à nourrir la belle communauté que vous êtes et à la faire rayonner pour que le plus grand nombre puisse y voir ce qui j’y ai vu.

Au plaisir,

Philippe De Courval

Directeur général

Greffier-trésorier

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

La Municipalité vous informe: au sujet des travaux de la route 147
27.06.2024
André Martel

La Municipalité vous informe: au sujet des travaux de la route 147

Je sécurise ma piscine
27.06.2024
Nicolas Guillot, Responsable de l’urbanisme et de l’environnement

Je sécurise ma piscine

Bravo les jeunes!
27.06.2024

Bravo les jeunes!

Mot du Maire - Juillet 2024
24.06.2024
Jean-Pierre Charuest

Mot du Maire - Juillet 2024

Le gouvernement du Québec réhabilitera le pont de la rivière Moe
12.06.2024

Le gouvernement du Québec réhabilitera le pont de la rivière Moe

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner