La petite histoire des Fleurons du Québec

04.06.2023

Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. Ce programme 100 % québécois a été créé en 2005 par Québec Vert, l’Association des Responsables d’Espaces Verts du Québec, la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, l’Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités.

L’ABC du classement

La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans et peut être affichée dans les entrées municipales. 

Les municipalités sont visitées par des professionnels qui doivent évaluer les aménagements à la vue du public sur 60 % du territoire municipal. Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage urbain. Les points sont répartis en cinq domaines : municipal, initiatives communautaires et développement durable, commercial et industriel, institutionnel, résidentiel.

Le programme a des retombées sur les plans social (santé, bien-être, fierté), économique (développement de l’industrie horticole et attractivité du territoire pour les entrepreneurs) et environnemental (verdissement urbain). Sur le plan touristique, les retombées contribuent aussi à la hausse de la fréquentation, car la valeur des Fleurons est reconnue et appréciée des visiteurs québécois, canadiens et étrangers.

Le Québec bien fleuri

À ce jour, ce sont 338 municipalités de toutes tailles aux quatre coins de la province qui affichent fièrement leurs fleurons. Elles ont pu constater les nombreux bénéfices de ce programme novateur : mobilisation citoyenne, progression de l’embellissement paysager sur le territoire, hausse de la valeur mobilière. Mais plus que la possibilité de retombées économiques, les Fleurons du Québec sont d’abord une source de fierté pour tous, car ils constituent une reconnaissance publique des efforts de toute la collectivité pour l’embellissement de son environnement et pour un milieu de vie plus propre, plus vert et plus sain ! 

Alors, le tout Compton, on se fleurit en toute beauté cette année pour aller chercher notre 5e Fleuron!

Source d’infos: https://www.fleuronsduquebec.com/

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

La gestion des matières résiduelles, une obligation collective!
27.06.2024
Jean-Pierre Charuest, maire de Compton et Monique Clément, coordonnatrice de projet matières résiduelles, MRC de Coaticook

La gestion des matières résiduelles, une obligation collective!

Au défi <i>Ramasse ta rue</i>, j’étais là…
02.06.2024
Jordane Masson

Au défi Ramasse ta rue, j’étais là…

Retour sur la 3<sup>e</sup> édition de <i>Ramasse ta rue</i> à Compton
02.06.2024
Jordane Masson

Retour sur la 3e édition de Ramasse ta rue à Compton

Le Défi Pissenlits
01.05.2024

Le Défi Pissenlits

Quiz écoresponsable du ménage du printemps
30.04.2024
Monique Clément, Recycologue

Quiz écoresponsable du ménage du printemps

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner