7 résolutions écolos pour une année en santé

FEmme se promenant à vélo à la campagne
Utilisez le transport actif : marchez ou pédalez pour tous vos courts déplacements. | Photo: leungchopan

Monique Clément, Recycologue

02.02.2024

En ce début d’année, je vous propose quelques résolutions écolos. Des gestes simples qui sont non seulement bons pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille et même pour votre santé. Comme quoi tout est interrelié.

  1. Utilisez le transport actif : marchez ou pédalez pour tous vos courts déplacements. L’exercice est excellent pour la santé physique et mentale! 
  2. Revisitez votre frigo régulièrement et cuisinez les restes avant qu’ils se sauvent d’eux-mêmes vers le compost. Réduire le gaspillage alimentaire est sans contredit le meilleur moyen pour ne pas jeter son argent dans le bac!
  3. Désencombrez, vendez ou donnez vos objets inutiles. Vous verrez, c’est aussi très bon pour le moral! Vous vous sentirez plus léger, plus libre et vous serez peut-être un peu plus riche!
  4. Impliquez-vous pour la protection de l’environnement et gardez l’accent sur les petites victoires. C’est en s’impliquant activement qu’on peut faire avancer les choses.  En bonus, on rencontre des gens charmants qui partagent les mêmes valeurs. On se sent moins seul et tout ça apporte beaucoup de satisfaction et d’énergie, même si ça n’avance pas toujours aussi vite qu’on le voudrait. S’impliquer et focaliser sur les petites victoires, ça peut changer l’écoanxiété en espoir.  (Note : il y a des postes vacants au sein du Comité Citoyens en Environnement de Compton, contactez la Municipalité).
  5. Verdissez votre environnement : plantez des arbres, des arbustes et de jolies fleurs. Les arbres sont nos alliés pour la qualité de l’air et pour réduire les îlots de chaleur.
  6. Cultivez votre propre potager. Légumes frais, locaux, et sans pesticides : que du bon pour la santé, pour l’environnement et pour réaliser des économies. 
  7. Compostez, chez vous ou par le bac brun. Le compostage ne coûte que 72 $/tonne alors que l’enfouissement des déchets en coûte le double (126 $/tonne). Le compostage réduit considérablement les gaz à effet de serre. En quoi est-il bon pour la santé ? Moins de méthane dans l’environnement, bon amendement pour le sol pour des légumes pleins de vitamines, ou simplement la satisfaction d’avoir fait un geste concret pour la Terre. Tout est interrelié. Tout est dans tout!
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner