IZABELLE − en spectacle dans son Estrie natale

IZABELLE. Crédit photo: Chloé McNeil.
IZABELLE. Crédit photo: Dominic Robert

Richard Vachon

20.06.2023

Para la versión en español: IZABELLE – actúa en su ciudad natal

En entrevue, l’auteure-compositrice-interprète IZABELLE se dit « très fébrile et fière » de revenir en Estrie pour chanter dans le cadre de la Fête du Lac des Nations de Sherbrooke, après un passage au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook le 1er avril dernier. « Compton, c’est chez nous, c’est mon patelin. Ma famille est encore là. » IZABELLE est une petite Gagnon. Son père et sa mère ont travaillé pour la poste. D’ailleurs, sa mère livre toujours le courrier.

En attendant de la voir en spectacle, vous pouvez découvrir sur toutes les plateformes un extrait de son nouvel album qui paraîtra à l’automne : « Je ne m’en fais plus (pour des riens) », ainsi que la version anglaise de cette même chanson. IZABELLE fait une musique pop qui bouge et elle s’est donné pour défi de composer ses chansons en français d’abord. « Oui, ça sonne bien l’anglais. Mais j’avais besoin de sentir que les gens, partout au Québec, ressentent la porter de mes mots. »

IZABELLE
Crédit photo: Chloé McNeil.

L’artiste dit que pour elle, la chanson est un prétexte. Même si elle chante depuis plus de vingt ans, IZABELLE confesse que ce qu’elle cherche avant tout « c’est d’aider les gens à trouver leur lumière. » Elle trouve que la magie opère particulièrement lors des spectacles, alors qu’elle peut vraiment entrer en relation avec le public. Selon elle, les mots sont incapables de décrire ce sentiment unique. « C’est comme manger une crème glacée Coaticook par une belle journée ensoleillée! Il n’y a pas de mots assez forts. Il faut vivre l’expérience. Inconsciemment, j’amène les gens à se questionner sur leur définition du bonheur. »

La trentaine et la pandémie ont été une période d’introspection pour la jeune femme. Alors que son premier album faisait état des épreuves qu’elle avait vécues et des efforts fournis pour se relever, son deuxième album témoignera d’un nouvel état de bien-être. « Avec le recul, je trouve qu’on s’en fait beaucoup dans la vingtaine. Mais peu importe la gravité de ce qui nous arrive, on passe toujours au travers! Je n’avais plus envie de m’en faire. Il y a beaucoup de choses qui se placent dans la trentaine. Je ne fais pas exception. »

Puis, l’artiste trouve que si elle change, les temps changent aussi. Il y a plus de place dans la société pour la diversité. Elle encourage d’ailleurs tous les jeunes, peu importe leurs projets et leurs ambitions, à demeurer authentiques. Elle affirme que ce qui n’est pas authentique est éphémère. Tandis que l’authenticité est toujours tendance.

IZABELLE se sent très choyée d’être rendue où elle en est et d’avoir pu faire de la musique en voyageant aux quatre coins du monde. Elle se sent encore une jeune artiste et remercie les gens et les stations de radio pour l’accueil enthousiaste que reçoivent ses nouvelles chansons. Elle est surtout ravie de pouvoir connaître un succès appréciable, ici – sans avoir à être reconnue à l’étranger, pour faire en sorte que les Québécoises et les Québécois écoutent et apprécient sa musique. 

Pour en savoir plus encore sur IZABELLE: www.izabelleofficial.com

En spectacle : Le 23 juillet 2023 à la Fête du Lac des Nations de Sherbrooke, sur la scène Bistro SAQ dès 18 h.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Événements au lieu historique national Louis-S.-St-Laurent
27.06.2024

Événements au lieu historique national Louis-S.-St-Laurent

Voyons au-delà de nos différences
20.06.2024
Samanta Goulet

Voyons au-delà de nos différences

Un après-midi à Moe’s River
20.06.2024
Jeanmarc Lachance, président de la Société d’histoire de Compton

Un après-midi à Moe’s River

*L'usage du thé* par Lucie Azema
20.06.2024
Josiane Leralu, abonnée à la Bibliothèque Estelle-Bureau

*L'usage du thé* par Lucie Azema

Le Cinéma Coaticook nous en met plein la vue!
20.06.2024
Danielle Goyette

Le Cinéma Coaticook nous en met plein la vue!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner