Si ça ne va pas, parles-en!

Alexis Bouchard, 15 ans

Alexis Bouchard

01.04.2022

Comme c’est dur d’aller à l’école de nos jours! Vous, les ados, êtes (très) souvent démotivés et pensez que les cours de français, math et autres sont une pure perte de temps. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article sur la persévérance scolaire. Tout d’abord, je tiens à préciser un fait ; j’écris cela pour vous encourager, pas pour que vous aimiez l’école jusqu’à la folie. Ensuite, je n’ai pas le choix de dire une mauvaise chose pour vous : l’école est importante! Oui, je sais que ce peut être ennuyeux de perdre cinq heures par jour à écouter les profs et que vous vous endormez sur vos chaises. Mais vous devez vous y rendre quand même.

Le meilleur truc que je peux vous donner pour vous encourager est de découvrir quelque chose que vous aimez pour que vous reveniez à l’école encore et encore. Cela peut être un endroit, un moment dans la journée, une activité parascolaire à l’école, etc. Tenez, par exemple, ce qui m’encourage à (re)venir chaque jour à l’école, c’est la bibliothèque, car j’aime beaucoup lire, la salle des ordinateurs, car c’est parfait pour faire des recherches ou gamer et revoir mes amis.

Aussi, si vous avez des difficultés d’apprentissage, que vous êtes démotivés et/ou que vous des problèmes en dehors de l’école, vous devez en parler à un adulte de confiance. Ce peut être vos parents, un professeur, votre meilleur ami, votre psy, etc. En parler, c’est le premier pas vers la guérison et je ne peux pas le faire à votre place! Pour conclure, l’école est très importante pour tous afin d’avoir un meilleur choix de carrière. 

Mais surtout, si ça ne va pas, parles-en et ne le cache pas sinon cela risque de faire l’effet « boule de neige ». C’est important!


Pour plus sur la persévérance au secondaire, lisez les témoignages de Maïka, Isaac, Émilie, Elsa et Laurie!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner