Nathalie Blouin – De ton jardin à mon bedon

femme cuisinière
Nathalie Blouin dans la cuisine du CPE Les Trois Pommes de Compton (Photo : Danielle Goyette)

Jordane Masson

24.02.2021

Le Regroupement des CPE des Cantons de l’Est annonçait le 30 septembre dernier la mise en place du projet De ton jardin à mon bedon. Initié en 2018 au Centre de la petite enfance (CPE) Les Stroumps de Bromptonville, le programme se répand maintenant dans cinq autres établissements, dont notre merveilleux CPE Les Trois Pommes.  

Privilégiant l’importance de l’achat local, ce projet participe à offrir une meilleure accessibilité aux fruits et légumes frais de proximité, en plus de développer de nouvelles connaissances alimentaires chez les tout-petits. Pour Les Trois Pommes, les délicieux produits du Verger Le Gros Pierre, de la Cidrerie Verger Ferland et de la Vallée des Grands Potagers font désormais partie du menu. 

De notre côté, nous aimerions bien créer d’autres partenariats avec différents partenaires de la région. Nous avons aussi plusieurs autres idées en tête pour la
poursuite du projet !

– Debbie Fennety, directrice générale

Un menu varié de qualité pour nos petits gourmands 

Avec le nouveau projet, le CPE est passé de deux menus par année à trois menus cycliques de quatre mois chacun. Il y a eu une belle contribution avec une équipe de diététiciens de l’Association des centres de la petite enfance (AQCPE). De plus, la responsable de l’alimentation aux Trois Pommes, Nathalie Blouin, a pu suivre des formations pour poursuivre sa tâche importante de concevoir des menus équilibrés et variés tous les jours. 

« Toute l’équipe est fière de sa responsable de l’alimentation. Nathalie joue un rôle important dans notre organisation ! Elle a mis beaucoup de travail et d’énergie dans ce projet. Nous avons de la chance d’avoir une responsable en alimentation qui vise l’amélioration continue, qui souhaite offrir de la qualité à nos petits et qui est ouverte aux changements. » souligne Debbie Fennety. 

Grâce à une aide financière de 16 192 $ du programme Proximité volet 1 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, cette collaboration fait la promotion du travail des productrices et des producteurs agricoles et participe au sentiment de fierté de tous les partenaires du projet.   

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner