Ensemble, on sème

travailleur; champ

Danielle Goyette

Rédactrice en chef et journaliste
23.05.2022

Para la versión en español: Juntos, sembramos

Orchestré par l’organisme Actions interculturelles, soutenue par plusieurs organismes régionaux (UPA-Estrie, MRC de Coaticook, Centre d’action bénévole de Coaticook, La Friche à l’art) et grâce à la contribution financière d’Immigrant Québec, lui-même porteur de l’appel à projets financé par le gouvernement du Canada par le biais du programme des travailleurs étrangers temporaires, le projet ENSEMBLE, ON SÈME a été mis sur pied afin de faciliter l’intégration des travailleurs étrangers temporaires (TET) chez nous. La contribution de ces travailleurs est essentielle à la bonne marche de nos productions agricoles. Pour accompagner les entreprises agricoles de l’Estrie et leurs travailleurs saisonniers, Actions interculturelles et ses partenaires offrent des ressources gratuites de soutien depuis avril 2021.

Objectifs
  • Aider les TET à trouver réponse à leurs questions;
  • Procurer aux TET des informations fiables en espagnol;
  • Rendre leur séjour agréable et favoriser leur bien-être;
  • Faciliter leur intégration et encourager les échanges avec la communauté d’accueil.

Un projet en trois (3) volets

  1. Séances virtuelles d’information avec les TET sur les consignes sanitaires, les services gouvernementaux et médicaux, les normes du travail au Québec, les ressources offrant des services en espagnol, les commerces et ressources de proximité, etc. 
  2. Mise sur pied d’une plateforme numérique où les TET peuvent retrouver les renseignements pertinents à leur séjour, y compris des cartes géographiques de notre région 
  3. L’organisation d’activités sociales, culturelles et de loisir pour favoriser les échanges entre les TET et la population locale.

Actions interculturelles est un organisme sans but lucratif estrien qui bâtit des passerelles entre les immigrants et la société d’accueil depuis 30 ans. Pour obtenir plus d’information ou pour prendre rapidement contact, nous vous invitons à communiquer avec

Jasmin Chabot, chargé de projet, au 819 823 2725

ou jasmin.chabot@aide.org

Actions interculturelles

819 822-4180  

aide@aide.org



Danielle Goyette, écho notre équipe

Biographie de Danielle Goyette

Rédactrice en chef et journaliste
Bachelière en Études françaises, option Rédaction-Recherche, en 1981, avec un certificat en Publicité à l’Université de Montréal en 1988, Danielle a travaillé comme conceptrice-rédactrice publicitaire et réalisatrice pour Télémédia Communications pour se consacrer ensuite au journalisme à la pige. Elle a été honorée à quelques reprises pour ses textes. En parallèle de son métier de journaliste, elle a publié 22 livres, accordé de nombreuses entrevues aux médias et offert des animations dans les écoles pendant plusieurs années. Elle a commencé à réviser L’écho de Compton en 2014 et en est devenue la rédactrice en chef en 2018.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner