Première participation à un championnat de karaté

Miloche et Richard Vachon lors de leur participation à la Gold Cup 2024 | Photo: Sylvie Senécal

Richard Vachon

03.04.2024

Miloche Vachon est ceinture verte de karaté. Il pratique ce sport depuis l’âge de six ans avec ses parents. Il a remporté la première position dans l’épreuve de kata, lors de sa participation à la Gold Cup 2024, le championnat d’Amérique du Nord de karaté kyokushin, le 16 mars au Centre Pierre-Charbonneau à Montréal.

Miloche a commencé le karaté dans une formule parent-enfant offerte par le Studio Samouraï avec sa mère au Cégep de Sherbrooke. Je les ai rejoints durant la pandémie en virtuel pour les circonstances. Depuis, le karaté est devenu une affaire de famille.

Après trois ans, Miloche s’est senti assez confiant pour participer à une première compétition. Il était alors ceinture jaune. En karaté kyokushin, la ceinture jaune est la troisième ceinture après l’orange et la bleue. Il a participé à la Classic Nakamura, un tournoi local qui se tient généralement en février au Collège Trinité à Saint-Bruno. Le 3 février dernier, Miloche remportait la première position en kata et la deuxième position en combat, lors de cette compétition.

La Gold Cup un événement de plus grande envergure

La Gold Cup réunit des compétiteurs de plusieurs fédérations de karaté kyokushin, dont certains font partie de l’élite internationale. Ces compétitions comportent deux épreuves, l’une en kata et l’autre en combat. Les katas consistent en des chorégraphies de karaté traditionnel que le karatéka doit exécuter avec le plus de maîtrise possible. Il existe aussi une épreuve pour les katas en groupe. Quant aux combats, ils sont d’une durée d’une minute pour les enfants et de deux minutes pour les adultes. Les juges choisissent un vainqueur basé sur l’énergie des combattants et sur la qualité des coups qui sont assénés de part et d’autre.

C’est un grand bonheur pour Miloche et sa famille de partager ensemble cet amour du karaté. Nous attribuons à notre senseï, Alexandre Bouchard, de nous avoir transmis sa passion pour le karaté et les sept principes du code du samouraï (le Bushido) : la rigueur, le courage, la bienveillance, la politesse, l’honnêteté, l’honneur et la loyauté. 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Un homme passionné de politique municipale
30.04.2024
Élodie Harriman

Un homme passionné de politique municipale

Benoît Bouthillette, un homme impliqué
30.04.2024
Annabelle Ladouceur

Benoît Bouthillette, un homme impliqué

Cédric et Chantal passent le flambeau de Pause Gourmande
30.04.2024
Danielle Goyette

Cédric et Chantal passent le flambeau de Pause Gourmande

La fièvre du printemps vous titille?
30.04.2024
Christine Bonsant, infirmière clinicienne

La fièvre du printemps vous titille?

L’affaire du pont du chemin de Cookshire à Compton fait des vagues
26.04.2024
Aurélien Marsan

L’affaire du pont du chemin de Cookshire à Compton fait des vagues

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner