L’énigmatique curé Choquette
Prochaine conférence le 19 janvier 2023
À Compton, de 1883 à 1896, l’abbé Joseph Eugène Édouard Choquette s’acquitte avec brio de son ministère paroissial, mais les loisirs auxquels il s’adonne en épateront plusieurs et sa renommée dépassera largement les Cantons-de-l’Est.
Homme doué, curieux de découvrir les dernières avancées à caractère scientifique de la fin du XIXe siècle, il multiplie les expériences « électriques », les voyages et les séances de lanterne magique au cours desquelles il met en valeur ses talents de photographe et quoi encore…
Nommé curé à Lac-Mégantic en 1896, il fait construire l’église Sainte-Agnès. Pour cette nouvelle église, il reçoit une immense verrière provenant de l’église Immaculée-Conception de Londres, cadeau d’un ancien paroissien de Compton. Qui est cet ancien paroissien?
La conférence aura lieu à :
la Salle du conseil de l’hôtel de ville
3, chemin de Hatley à Compton
le jeudi, 19 janvier à 19 h
Entrée gratuite pour les membres de la Société d’histoire de Compton
Contribution de 5 $ espérée des non-membres
Sans obligation de notre part, les personnes qui voudraient signifier leur présence à cette activité peuvent le faire à societtehistoirecompton@gmail.com
Les membres du conseil d’administration de la Société d’histoire de Compton / Compton Historical Society, profitent de l’occasion pour vous offrir leurs meilleurs vœux à l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An. Souhaitons que l’année 2023 soit enrichie d’heureuses découvertes quant à l’histoire et au patrimoine de Compton.
Jeanmarc Lachance, président