Un nouvel « R » pour l’environnement! – Novembre 2022

automne, Reproduire, Réintroduire, Remiser. environement

Monique Clément

Recycologue
27.10.2022

Reproduire, Réintroduire, Remiser.

L’automne est bien installé et la nature se referme doucement sur elle-même pour la saison froide. Voici une capsule nouvel « R » au rythme des saisons, qui vous invite à reproduire les processus naturels et à respecter les lois de la nature.

En effet, dans la nature, les feuilles tombent et viennent recouvrir le sol, les petites plantes et les racines pour les réchauffer durant l’hiver. Au fil du temps, ces feuilles se composteront et retourneront à la terre.   

Faites comme dame Nature et réutilisez les feuilles mortes pour rabrier les plantes fragiles. Rognez les feuilles avec la tondeuse et laissez-les au sol. Les rognures seront réintroduites dans le sol et lui redonneront ses éléments nutritifs. Si votre cour est complètement remplie de feuilles, vous pouvez toujours les ratisser et les mettre au compost ou les rapporter dans un boisé à proximité. Surtout, évitez de remplir les poubelles de cette matière aussi riche.

L’automne est également le temps des récoltes et du ramassage. Tout comme les arbres rapatrient la sève et son énergie dans ses racines, c’est le temps de rapailler, de ranger et de remiser tous les objets qui peuvent être abîmés par la rigueur de l’hiver. Ceci vous évitera de racheter ces objets l’an prochain. Économisez les ressources, tout comme les arbres économisent aussi les leurs. 

Finalement, la nature rentre doucement en dormance. Elle vous invite à ralentir et à reprendre des forces pour le retour de la prochaine saison. Ainsi va la vie, au rythme des saisons!


Plus plus de conseils et de nouveaux « R », rendez-vous ici!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner