L’écho du maire – Mai 2024

Le Pont Cookshire | Photo: Richard Vachon

Jean-Pierre Charuest

26.04.2024

Le pont du chemin Cookshire qui traverse la rivière Moe a fait les manchettes récemment. Les citoyens proches riverains du pont et quelques entreprises agricoles ont été invités à une soirée de consultation par le ministère des Transports afin d’étudier les impacts d’une fermeture du pont. Or, ils ont appris ce soir-là que cette fermeture pourrait s’avérer permanente en raison d’un faible débit de circulation sur le pont. Inutile de vous dire que la température a monté dans la salle! Les citoyens présents se sont largement exprimés et ont couvert tous les angles possibles, illustrant aux organisateurs le non-sens de cette éventualité. Par la suite, les médias ont couvert la nouvelle abondamment.

Du côté de la Municipalité, j’ai fait des représentations auprès des fonctionnaires du ministère pour dénoncer le choix de ne pas reconstruire le pont. J’ai discuté à plusieurs reprises avec la Députée Geneviève Hébert pour la sensibiliser à notre inquiétude. Elle appuie notre position. D’ailleurs, grâce à son intervention, j’ai pu m’entretenir avec le ministre de la Sécurité publique, monsieur François Bonnardel pour dénoncer cette éventuelle décision. Je suis confiant que ces démarches sauront faire en sorte que cette menace soit écartée.

Je tiens quand même à préciser qu’aucune décision n’a été prise à ce moment-ci par les autorités du ministère des Transports quant à l’avenir du pont. Présentement, ce dossier est à l’étude et une décision de leur part est attendue d’ici l’été, selon les dires des dirigeants présents à la soirée de consultation.

À la séance publique du 9 avril, le conseil municipal a voté unanimement une résolution qui s’adresse formellement à la ministre des Transports, au ministre de la Sécurité publique et à la ministre des Affaires municipales, leur demandant d’intervenir afin que soient maintenues les infrastructures routières existantes. Cette résolution sera également transmise à la MRC de Coaticook et à la Fédération québécoise des Municipalités.

Jean-Pierre Charuest, Maire de Compton

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

L'écho du maire - Mai 2024
26.04.2024
Jean-Pierre Charuest

L'écho du maire - Mai 2024

Mot du maire – mars 2024
05.03.2024
Jean-Pierre Charuest

Mot du maire – mars 2024

Mot du maire - décembre 2023
30.11.2023
Jean-Pierre Charuest

Mot du maire - décembre 2023

02.04.2024
Jean-Pierre Charuest, Maire de Compton

L'écho du Maire - Avril 2024

02.02.2024
Jean-Pierre Charuest

L’écho du maire – janvier 2024

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner