Déchets et mégots dans l’environnement

Jordane Masson

Journaliste
22.07.2021

Par Jordane Masson

Après la fonte des neiges qui amène son lot de déchets dans les lieux publics, le Comité des citoyens en environnement de Compton a décidé d’organiser, le 21 mai dernier, une collecte de déchets avec deux classes de l’école Louis-St-Laurent. De plus, le 31 mai étant la Journée mondiale sans tabac, une attention particulière a été apportée aux innombrables mégots de cigarette qui se retrouvent au sol. 

L’activité débutait par une introduction de la part de Monique Clément, notre experte en gestion des matières résiduelles, qui expliquait l’impact des déchets et des mégots de cigarette dans l’environnement. Par la suite, les groupes de 4-5e année, avec Kathryn Rolland, et de 5-6e année, avec Karolyne Samson, ont parcouru une partie du chemin Hatley, puis de la rue Louis-S.-St-Laurent pour se rendre jusqu’au Récré-O-Parc, au parc du Musée Louis St-Laurent, au dépanneur Le Relais du Domaine et au parc des Lions. Dénichant les déchets ambiants, ils ont eu la surprise d’accumuler huit sacs Ziploc de mégots de cigarette!  

Les mégots de cigarette dans l’environnement 

Saviez-vous que :

  • Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau
  • Un mégot est composé de plastique qui retarde sa biodégradation
  • Le filtre contient du benzène, de la nicotine, du cadmium et une douzaine d’autres contaminants qui percolent dans le sol et l’eau
  • Plusieurs projets de recyclage ont vu le jour visant à réutiliser les mégots pour la production de briques, d’asphalte et de matériau absorbant

Il est donc possible, en tant que fumeur, de s’inscrire à des projets comme Terracycle qui donne une nouvelle vie aux mégots de cigarette. Sinon, il est possible de transporter un boîtier métallique pour accumuler les mégots et les jeter à un endroit sécuritaire. De plus en plus de cendriers sont mis en place dans les lieux publics offrant un autre emplacement sécuritaire pour déposer les mégots. Ensemble, on peut permettre à notre belle municipalité d’être toujours plus agréable à parcourir!

Un merci spécial au Verger Le Gros Pierre qui a offert aux participants des jus de pommes bien rafraîchissants! Merci au CCE, aux enseignantes et aux élèves de l’école pour leur bénévolat tellement apprécié!

https://www.terracycle.com/fr-CA/brigades/cigarette-waste-fr-ca https://www.quebecscience.qc.ca/environnement/megots-cigarette-premiere-source-dechets-oceaniques/



Jordane Masson - Journaliste

Biographie de Jordane Masson

Journaliste
Native de Martinville, Jordane Masson habite à Compton depuis 2015, et elle a rejoint l’équipe de L’écho de Compton comme journaliste pigiste en 2017. En tant que journaliste pigiste, elle s’occupe de différentes chroniques comme L’écho des Petits, Compton au boulot, Je bénévole et Les Grandes Familles de Compton. Son travail lui demande donc de faire des entrevues, de prendre des photos et de rédiger des articles de différentes longueurs, selon le sujet. En plus de son travail pour L’écho, Jordane est coordonnatrice de la bibliothèque; elle participe à la gestion du milieu et à la programmation des activités, en plus d’animer certaines activités pour les jeunes.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner