La fois où… j’ai suivi les flèches jaunes par Amélie Dubois

Chronique d’un livre à l’autre

Se voulant un phare dans la vie culturelle de Compton, la Bibliothèque Estelle-Bureau vous invite à consulter fréquemment sa page Facebook et l’infolettre de la Municipalité pour ne jamais manquer le prochain événement en ses murs. Nous sommes fiers d’organiser toutes sortes de rencontres et d’ateliers littéraires gratuits pour tous nos citoyens. Prochainement, ne manquez pas la venue de l’écrivaine et grande voyageuse, Amélie Dubois, le lundi 23 septembre 2024 à 18 h 30! Voici une présentation d’un de ses fameux romans.


Par Jordane Masson, fière utilisatrice de notre bibliothèque municipale

Je ne vous le cacherai pas, ce que je préfère de la période estivale, c’est de dévorer un bon roman, bien installée sur ma chaise pliante, de préférence avec un ciel bleu, un ombrage décent et une douce brise. Avec cette ambiance parfaite, j’ai pu parcourir les pages d’une des œuvres littéraires de cette autrice native de Danville, Amélie Dubois. Je peux vous dire que ce fut toute une aventure, remplie d’humour et d’émotions.

Qui n’a jamais rêvé de marcher le chemin de Compostelle? Rêve de jeunesse, de la crise de la quarantaine ou projet de retraite, toutes les excuses sont bonnes pour une bonne introspection sur notre vie. Pour Mali Allison, une écrivaine en manque d’inspiration, dont la vie de couple s’essouffle tranquillement, cela semble le défi du moment. Peut-être me suis-je rapidement attachée au personnage vu notre proximité d’âge, qui sait? Au fond, je crois que c’est sa simplicité qui est venue me chercher droit au cœur. Le besoin de se retrouver avec soi-même, de vivre une expérience mémorable, mais, surtout, de passer à travers tous ces petits défauts émotionnels qui rendent parfois la vie si compliquée : l’anxiété, l’incertitude, le manque de confiance en soi et l’ego dans tous ses caprices. 

Un autre aspect que j’ai adoré et qui me donne envie d’enfiler mes meilleures espadrilles pour affronter le Camino Francés à mon tour, ce sont toutes ces rencontres incroyables avec des gens de partout dans le monde. Lorsqu’on dit que certaines personnes se retrouvent sur notre chemin pour une raison, ce roman le démontre de mille et une façons. J’ai trouvé rafraîchissant de voir l’humanité tout simplement, dans ses points forts et ses faiblesses. De savoir que tant d’autres personnes ont ce petit hamster qui fait tourner leur roue cérébrale beaucoup trop rapidement et que, parfois, il suffit de s’arrêter, de respirer et de suivre les flèches jaunes sans se casser la tête.

J’espère vivre des émotions similaires avec les deux autres tomes mettant en scène le même personnage principal en Europe de l’Est, puis au Sri Lanka. J’ai même su récemment qu’un quatrième livre serait publié cet automne avec un nouveau périple vers Compostelle. Quel bonheur de pouvoir parcourir le monde à travers la lecture! Sans aucun doute, ce sera un véritable plaisir de rencontrer l’autrice à son passage dans notre charmante municipalité pour jaser voyage et écriture. C’est un rendez-vous!



Jordane Masson - Journaliste

À propos de Jordane Masson

Journaliste
Native de Martinville, Jordane Masson habite à Compton depuis 2015, et elle a rejoint l’équipe de L’écho de Compton comme journaliste pigiste en 2017. En tant que journaliste pigiste, elle s’occupe de différentes chroniques comme L’écho des Petits, Compton au boulot, Je bénévole et Les Grandes Familles de Compton. Son travail lui demande donc de faire des entrevues, de prendre des photos et de rédiger des articles de différentes longueurs, selon le sujet. En plus de son travail pour L’écho, Jordane est coordonnatrice de la bibliothèque; elle participe à la gestion du milieu et à la programmation des activités, en plus d’animer certaines activités pour les jeunes.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner