Les poubelles débordent de matières compostables et recyclables !

Poubelle de Compton

Monique Clément

26.10.2021

Par Monique Clément

Coordonnatrice de projet – matières résiduelles, MRC de Coaticook

Deux écoconseillères étaient présentes sur le territoire de la MRC cet été afin, notamment, d’inspecter les différents bacs en bordure de rue. À Compton, 93 bacs à déchets et 79 bacs à compost ont été inspectés. Bien que les contenus des bacs à compost étaient quasi exemplaires (91 % des bacs ont reçu un Bravo !), le contenu des déchets laissait à désirer (seulement 8 % ont reçu un bravo).

91 % des bacs à déchets inspectés contenaient des matières COMPOSTABLES. Des papiers souillés compostables (ex. mouchoirs, essuie-tout, etc.) ont été vus dans 81 % des bacs, alors que des résidus de nourriture étaient présents dans 62 % des bacs à déchets comptonois. Les résidus de jardins étaient moins présents, mais 18 % des bacs en contenaient. 

87 % des bacs à déchets inspectés contenaient des matières RECYCLABLES. Les matières recyclables qui se retrouvent le plus souvent à la poubelle sont les contenants en plastique rigide (présent dans 54 % des bacs), les contenants en métal (présent dans 51 % des bacs), et le carton (présent dans 45 % des bacs). Du papier était présent dans 38 % des bacs, alors que les sacs et pellicules de plastique, et le verre ont été constatés dans 27 % et 6 % des bacs à déchets, respectivement.  

Les écoconseillères ont aussi noté que le contenu de 35 % des bacs à déchets inspectés à Compton laissait tellement à désirer qu’ils pourraient se valoir une réprimande. La majorité de ces bacs étaient dans le secteur B1, et plus précisément le secteur du Hameau. Si votre bac à déchets déborde, c’est qu’il contient probablement une multitude de matières qui n’y sont pas destinées. Allons, un petit effort ! Ce n’est pas si compliqué ! 

On constate de plus en plus que notre planète est malade et fait de la fièvre. Bien que le bon tri des matières résiduelles ne représente qu’un petit impact sur la problématique globale, chaque petit geste compte. N’oubliez jamais que ça prend seulement un minuscule grain de sable pour créer une perle !  

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner