Les mille et une facettes de la rose

la rose
Image par Josch13 de Pixabay.

Jordane Masson

27.02.2023

Tu as sans doute déjà vu dans la vie de tous les jours ou à la télévision quelqu’un offrir un bouquet ou une simple rose à la personne aimée. Peut-être t’es-tu demandé pourquoi cette fleur particulièrement? Il y a tellement de sortes de fleurs à offrir! Cependant, en faisant un peu de recherches, on découvre que la fleur a plusieurs significations. Depuis très longtemps, elle est associée à l’amour un peu partout dans le monde!

En Grèce

Dans la mythologie grecque, l’histoire raconte que les larmes de la déesse de l’amour, Aphrodite, se seraient mélangées au sol avec le sang de son amant, Adonis. De là, des roses auraient poussé! La rose symboliserait l’amour qui perdure jusqu’à la mort. 

À Rome

Une ancienne pratique romaine voulait que l’on place une rose sauvage sur la porte où se tenait une rencontre secrète ou confidentielle. L’expression « sous la rose » en découle. Cette fleur est aussi associée à leur déesse de l’amour, Vénus. Elle portait une rose blanche quand Cupidon renversa du vin dessus, depuis il y a des roses rouges! 

En Chine

La rose se cultive en Chine depuis plus de 5 000 ans! Alors une simple denrée alimentaire, elle s’est vite retrouvée dans les produits de beauté et les parfums. Associée à la beauté et à l’amour, cette fleur demeure très appréciée.

En Arabie

Un conte arabe raconte l’histoire d’un oiseau amoureux d’une rose blanche. Celle-ci lui dit qu’elle ne l’aimera que si elle se teint de rouge. Alors, l’oiseau verse son sang sur la fleur, mais en perd la vie. Celle-ci réalise trop tard tout l’amour qu’il avait pour elle. La rose rouge représente ici aussi l’amour et la romance, malgré la triste fin de l’histoire.

Comme tu peux le constater, l’amour apporte parfois son lot de chagrin. Cependant, il demeure vital et égaie nos vies de mille et une façons. Nos amis, notre famille, nos amours, tous ont une place importante dans notre cœur, malgré les épines occasionnelles. Une rose en cadeau demeure un tendre moyen de se le rappeler.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Dans la même catégorie

Voyage en Afrique de l’Ouest
26.06.2024
Jordane Masson

Voyage en Afrique de l’Ouest

Les bestioles et le printemps
30.04.2024
Jordane Masson

Les bestioles et le printemps

Une soirée d'hiver pas comme les autres
27.12.2023
Donovan Desmarais, 11 ans

Une soirée d'hiver pas comme les autres

Cherche et trouve au cimetière
07.12.2023
Jordane Masson

Cherche et trouve au cimetière

02.02.2024
Jordane Masson

Deux bonshommes pas pareils!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner