Donnez du sang. Donnez la vie.

Une partie des bénévoles de la collecte de sang : Vincent Demers, Monique Bégin, Gaétan Gilbert, France Ferland et Danielle Lanciaux
Une partie des bénévoles de la collecte de sang : Vincent Demers, Monique Bégin, Gaétan Gilbert, France Ferland et Danielle Lanciaux | Photo: Lisette Proulx
Une personne fait un don de sang
Danielle Lanciaux à l’œuvre | Photo: Lisette Proulx

Une toute première collecte de sang s’est tenue à Compton le 29 octobre, le tout organisé par Héma-Québec, la paroisse Notre-Dame-de-l’Unité et le Club Lions.

Ce sont 42 Comptonoises et Comptonois qui se sont déplacés pour donner du sang ce jour-là. Bravo! Merci pour ceux qui en bénéficieront!

« Pour une première expérience, ce fut une très belle collaboration de la paroisse et du Club Lions, nous dit Patrick Rodrigue, d’Héma-Québec. De plus, la demi-salle était très bien, quoique l’on envisage de prendre toute la salle au complet si on revient l’an prochain. Nous avons apprécié aussi que le site compte beaucoup d’espaces de stationnement et que l’accès soit facile. Nous allons aussi regarder pour venir à un autre moment de l’année pour choisir une période où il y a plus de gens au village comme les campeurs notamment. Nous annoncerons aussi mieux l’événement en installant des affiches quelques jours plus tôt. Héma-Québec tient à remercier la douzaine de bénévoles qui ont contribué à ce succès. »


Un don de sang peut sauver quatre vies. 

Bien qu’il n’y ait que 3 % de la population québécoise qui donne du sang, Héma-Québec arrive à recueillir chaque jour les 1 000 dons nécessaires pour répondre aux besoins des centres hospitaliers de la province. En 2023-24, ce sont 148 376 personnes qui ont fait un don de sang pour qu’ainsi 300 478 produits sanguins soient distribués. Toutefois, on espère pouvoir récolter plus de dons dans les années à venir, car les dons actuels suffisent juste à la demande.

Héma-Québec célébrait son 25e anniversaire le 28 septembre 2023.


Lions pour camions avec cheque
De gauche à droite: Les membres Lions Jacques Paquette, Bertrand Gagnon, Jean Préfontaine, Nathalie Taillandier, Lucie Foucault, Jean-Maurice Plafter, Pierre Vallée, Luc Charbonneau, Michel Daragon, Monique Bégin, Céline Benoît et Nicole Poisson Et le directeur de Moisson Estrie à droite : M. Christian Bibeau Photo : Moisson Estrie

Chapeau aux Clubs Lions de l’Estrie

Grâce à la générosité et à l’implication des différents Clubs Lions de l’Estrie, Moisson Estrie a réuni la somme de 125 000 $ pour procéder à l’achat de nouveaux camions. Le Club Lions de Compton y a contribué pour 5000 $. La balance du financement provient du Programme d’infrastructure pour les Banques Alimentaires du Québec (issu du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec – MAPAQ), des Banques alimentaires du Canada et de donateurs privés de la région. 

   Moisson Estrie en quelques mots

– 24 % : Hausse du nombre de dépannages alimentaires réalisés depuis le 1er avril 2024 face à la même période l’an dernier.

– 200 : Nombre moyen de personnes différentes qui reçoivent une aide directe de dépannage alimentaire chez Moisson Estrie chaque jour.

– 28 % : Augmentation du volume de denrées redistribuées en comparaison de la même date l’année dernière.

– 67 : Organismes communautaires accrédités répartis en sept MRC de la région.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner